CHANSONS EN BANDES DESSINEES Raphaël

voir la série CHANSONS EN BANDES DESSINEES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Musique

Sortie :
ISBN : 2849490563

Résumé de l'album Raphaël

Les chansons de Raphaël en bd, c'est tout simplement cinq des plus célèbres textes de Raphaël repris par des auteurs qui ont essayé d'allier deux des arts majeurs de notre société : La chanson d'un côté, et la bd de l'autre.
Les chansons qui ont été retenues sont les suivantes :

Et dans 150 ans par Marie Terray
Ne partons pas fâchés par Oliv et Luk
Schengen par Dorothée Piatek et Basile Lhuissier
La ballade du pauvre par Dorothée Piatek et Gwendal Blondelle
Caravane par Julien Tixier

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Raphaël

Pour présenter une bd qui met en image les textes d’un chanteur, je trouve logique de commencer par la présentation de celui-ci. Auteur, compositeur et interprète, c’est avec l’énorme succès que fut « Sur la route » en Duo avec Jean-Louis Aubert en 2003, que Raphael se fait véritablement connaître. La chanson est bien vite connue de tous et l’album « La réalité » fait un tabac ! En 2005, Raphaël persiste et signe avec la sortie de « Caravane » dont les singles sont entonnés par tous.
Raphaël, la trentaine passée, s’est désormais installé dans le paysage musical français grâce à des titres percutants, des salles de concerts pleines et sa consécration aux victoires de la musique 2006.
Voilà donc le décor planté. Pour ma part et je l’avoue volontiers, Raphaël avait une fâcheuse tendance à m’agacer avec sa petite gueule d’Ange, son air de ne pas y toucher, sa voix mielleuse et ses textes parfois si spéciaux mais, comme tout le monde, je connaissais ses titres phares, les chantonnais sans être capable de les détester…
J’ai découvert par la suite cette mise en image de ces paroles, et me suis dit : « Tiens ? Pourquoi pas ? »
J’ouvre cet album, le parcours, et rien ne me vient… Ni déçu, ni emballé, tout simplement pas d’émotion… Je décide donc de changer d’approche.
J’ai donc lancé ma platine et ai relu cette bd, encensé par l’ambiance musicale et là, ma perception a radicalement changé !
Etait-ce possible ? Les images défilaient devant moi, je connaissais les textes par cœur, les savourais et découvrais une atmosphère musicale hors du commun. Bref, j’appréciais outre mesure la musique de Raphaël !
Je crois que ce type d’ouvrage, lu à l’arrachée comme ça, ne vaut pas grand chose… Mais lorsque l’on prend le temps de le lire en mettant en parallèle la musique concernée, alors tout de suite la perception change et la magie des œuvres, celle bien sûr de la bd mais aussi celle de la musique, prend toute son ampleur !
Bien vite on ne s’intéresse plus vraiment au style de l’auteur, les imperfections disparaissent et on se laisse bercer par la musique et émerveiller par les images qui nous paraissent tellement réelles…
Etant fan de bd mais plus encore de musique, je ne peux qu’applaudir ce concept de bd musicale qui allie paroles et images, sans oublier les « à côtés » comme une courte biographie de l’artiste fort bien écrite, et une discographie.
Les chansons de Raphaël n’est pas le seul ouvrage dans cette collection, vous pourrez découvrir des textes de Gainsbourg, de Louise Attaque et bien d’autres… Mélomanes inconditionnels, n’hésitez pas à découvrir ces œuvres qui apportent un véritable plus aux douces mélodies qui remplissent nos cœurs au jour le jour…

Par , le

Les albums de la série CHANSONS EN BANDES DESSINEES