CHANSONS EN BANDES DESSINEES
Boby Lapointe

Les chansons de Boby Lapointe, c’est tout un poème !
Cet artiste s’est amusé à jongler avec les mots, les sons, le sens et si possible l’ironie.
Parmi les chansons de la très courte carrière de l’amuseur, Olivier Petit a choisi « Aragon et Castille » ; « Bobo Léon » ; « Framboise » ; « Sentimental Bourreau » ; « Petit Homme » ; « L’Hélico » ; « L’ange » ; « Le tube de toilette » ; « Léna » ; « Marcelle » ; « Andréa et toi » ; « Ta Katie t’a quitté » ; « En Toto » et « La maman des poissons »
Ce recueil de mini bandes dessinées est un hommage très tendre à Boby parti trop tôt et un collectif de dessinateurs talentueux s’y est collé.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHANSONS EN BANDES DESSINEES # – Boby Lapointe

Dans la série des chansons en bandes dessinées, ce recueil de Boby Lapointe est un des plus touchants ! Peut être que c’est tout simplement parce que l’homme est déjà parti au pays des étoiles et qu’il nous manque un peu, peut être tout simplement parce qu’il est timide, méfiant, comme l’homme l’était aussi, peut être tout simplement parce que Boby Lapointe cachait derrière ses chansons absurdes une grande sensibilité et que les dessinateurs l’ont incroyablement bien restituée !
Il y a des choses amusantes aussi, les dessins de Sylvain Vallée par exemple ( Gil St André) , ou la couverture, ou encore « Andréa c’est toi » par Buster Bone !
C’est un album a regarder pour le plaisir tellement il est un vivier de talents qui ne demande qu’à décoller vers des albums plus importants et à lire pour le plaisir de retrouver ces textes extraordinaires qui exigent une gymnastique de mémoire et d’articulation plutôt impressionnante. ;-).
Et puis la maquette de l’album, comme d’habitude dans cette collection, est superbe, reliure cousue, petit format, lisible partout, bref un très joli cadeau à faire à ceux qu’on aime.

Par MARIE, le 4 septembre 2003

Publicité