Une chance sur un million

Valence, 2003.
Un jeune couple vient d’avoir son premier enfant, c’est une petite fille, elle s’appelle Laia. L’accouchement s’est bien passé, le bébé est en pleine forme. Pourtant trois jours plus tard, leur vie bascule quand Laia est atteinte d’une hémorragie cérébrale qui la condamne à un handicap lourd pour le restant de sa vie…

Par melville, le 27 mars 2010

Publicité

Notre avis sur Une chance sur un million

Une chance sur un million est la première bande dessinée des deux auteurs Cristina Durán et Miguel A. Giner Bou. Avec ce roman graphique, ils nous proposent de partager un peu des souffrances, mais aussi des joies qu’ils ont vécu suite à la naissance de leur fille handicapée. Simple et d’une grande pudeur, ce témoignage nous va droit au cœur et sa lecture est quelque part une leçon de vie.

Une chance sur un million nous transporte aux côtés de ces deux jeunes parents, on les accompagne dans les coups durs comme dans les moments de joie, on partage avec eux toutes leurs émotions, on apprend en même temps qu’eux à accepter la différence, on mûrit, on grandit… Cette profonde implication que l’on ressent nous lecteurs, est permise par la sincérité et le talent de mise en scène des deux auteurs. Ici scénario et dessin se mêlent pour ne former qu’un où douceur et sobriété sont de mise. Les mots dits sont toujours simples mais d’une profonde justesse qui touche et les angoisses, les doutes, les découragements, tous ces sentiments qu’il est difficile de décrire en parole tant ils font mal sont matérialisés par une "marée noire" qui recouvre peut à peut le corps des personnages. La narration alternant voix off et dialogues directs est très fluide et dynamique. Le dessin tout en gamme de gris et à l’encrage épais, surtout au niveau du contour des personnages, est apaisant et apporte une certaine sérénité au récit.

Véritable hymne à l’acceptation de la différence, Une chance sur un million est un formidable message d’espoir qui nous montre que le handicap n’est pas une fatalité et que dès lors que l’on a compris cela, la vie, bien que parfois cruelle et difficile, vaut quand même le coup d’être pleinement vécue. Un roman graphique qui donne une autre image de la bande dessinée, c’est à découvrir, vraiment !

Par melville, le 27 mars 2010

Publicité