CHAMPS D'HONNEUR
Valmy - Septembre 1792

Marseille, en 1783. Le jeune Martin Maillard assiste à la pendaison de son père, François, condamné à cause d’un vol de deux miches dans une boulangerie. Martin suit son oncle, le père Benoit, qui se charge alors de son éducation.
Paris, le 14 juillet 1789. Le peuple prend la Bastille. En Provence, Martin apprend ce qui se passe, son oncle l’informe qu’il s’agit d’une révolution. A partir de là, les idées vont changer, Martin commence à prendre conscience de tout ce qui se passe autour de lui. Il quitte la maison de son oncle en Eté 1790 pour pouvoir vivre sa vie.
Alors qu’en dehors des frontières françaises, une armée s’apprête à partir en guerre contre la France, Martin quitte la Provence pour marcher sur Paris avec d’autres hommes qui forment une armée pour combattre les prussiens et leurs alliés. Le 20 septembre 1792, Martin affronte l’ennemi à Valmy…
Une armée professionnelle contre de jeunes conscrits bourrés d’enthousiasme…

Par berthold, le 6 juillet 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAMPS D’HONNEUR #1 – Valmy – Septembre 1792

Champs d’honneur est une nouvelle collection de Delcourt qui se compose de cinq titres traitant d’une page de l’histoire de France et de ce que signifie d’être français !
Les cinq tomes seront indépendants : "Valmy – Septembre 1792", "Castillon – Juillet 1453", "La Bérézina – Novembre 1812", "Camerone – Avril 1863" et "Dunkerque – Juin 1940".

Ce premier tome s’intéresse donc à Valmy, cette bataille qui se déroula en septembre 1792 où des soldats français, des jeunes conscrits surtout, ont affronté une armée professionnelle, celle des coalisés menés par la Prusse. Cette bataille est assez curieuse, en fait. Elle ne connaitra que quelques centaines de morts, alors que des milliers d’hommes étaient engagés dans ce conflit, l’ennemi bat en retraite et c’est la fin de la Monarchie. La France devient une République, une nouvelle ère.

Thierry Gloris nous convie à un beau cours d’histoire en nous faisant suivre les évenements depuis 1789 jusqu’en 1792 où nous assistons à la bataille de Valmy.
On se remémore les faits historiques qui ont marqué cette période. Nous suivons l’histoire de ce Martin Maillard qui se retrouve à combattre les prussiens et qui assiste à la victoire des troupes "bleu-blanc-rouge" !
On aurait pu penser que cette lecture allait être un peu ennuyeuse, comme peuvent l’être parfois les cours d’histoires, mais au contraire, ce récit est passionnant. Je l’ai lu d’une traite. J’ai appris pas mal de faits historiques que j’avais oublié depuis. Ce premier tome est une belle réussite. Si les autres tomes sont de cet acabit, Champs d’honneur risque de vite devenir une série phare.

Chaque tome se fera avec un dessinateur différent. Pour Valmy, Gloris retrouve son compère de Waterloo 1911 : Zarcone. Il donne du rythme, de la fraicheur à ces pages, il restitue avec talent cette période historique, et surtout, il termine en apothéose avec des pages incroyables mettant en scène la bataille de Valmy.
Fogolin fait aussi du beau travail sur les couleurs de cette bande dessinée.

Une belle surprise que ce premier tome que je vous recommande sans hésiter. Cela permet d’apprendre aussi l’histoire de France tout en se divertissant.
Une série dont nous ne manquerons pas les autres tomes.

 

Par BERTHOLD, le 6 juillet 2016

Publicité