CHAMPS D'HONNEUR
Camerone - Avril 1863

Ce 30 avril 1863, une soixantaine d’hommes appartenant à la Légion affrontent dans un coin du Mexique des milliers de soldats mexicains. Ces légionnaires se retranchent dans une hacienda abandonnée pour tenir le plus longtemps possible, malgré la chaleur et la soif, contre des troupes plus nombreuses. Ce jour là, Camerone et ses légionnaires entrent dans l’histoire…

 

Par berthold, le 9 février 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAMPS D’HONNEUR #4 – Camerone – Avril 1863

Des cinq titres de la collection Champ d’honneur, Camerone est celui que j’attendais le plus.
Camerone me fascine depuis que j’avais lu cet épisode de la série Mac Coy, où le héros et son pote Charley, se sont retrouvés coincés et ont participé à cette bataille du 30 avril 1863. Je voulais voir ce qu’allait nous raconter Thierry Gloris.
Après La Berezina, je trouve que ce tome est une réussite.

Le scénariste suit le destin de deux hommes, le capitaine Danjou, et un légionnaire nommé Geoffrey Wensel, allemand de surcroit. Nous suivons leur histoire et découvrons comment ils se retrouvent dans les rangs de la Légion, en Algérie, à Solferino, comment Danjou pert sa main et malgré cela, il reste un officier exemplaire.
Et puis, nous arrivons avec eux au Mexique, jusqu’à Camerone, où nous affrontons les troupes mexicaines.
Le récit est très bien écrit et documenté. La bataille de Camerone est très bien décrite. Les personnages ont une sacré présence et du caractère. Gloris maitrise bien le sujet et il reste un excellent conteur aussi !

Quand à la partie graphique, elle est confiée à Joël Mouclier, qui a été le complice de Gloris sur Meridia (et qui vont se retrouver sur Cléopâtre, bientôt). Le style de Mouclier fonctionne très bien sur ce titre, du très bel ouvrage. Les planches sont superbes. Il faut voir les décors du désert en Algérie, du Mexique où il nous fait sentir la chaleur pesante. Quand à la bataille de Camerone, point culminant de cet ouvrage, elle reste impressionnante et très bien rendue.

Camerone, quatrième tome de Champ d’honneur, est un excellent album que je vous recommande sans hésiter un instant !

 

Par BERTHOLD, le 9 février 2017

Publicité