CHAMPS D'HONNEUR #4 Camerone - Avril 1863

voir la série CHAMPS D'HONNEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756035451

Résumé de l'album Camerone - Avril 1863

Ce 30 avril 1863, une soixantaine d'hommes appartenant à la Légion affrontent dans un coin du Mexique des milliers de soldats mexicains. Ces légionnaires se retranchent dans une hacienda abandonnée pour tenir le plus longtemps possible, malgré la chaleur et la soif, contre des troupes plus nombreuses. Ce jour là, Camerone et ses légionnaires entrent dans l'histoire...

 

Par Berthold, le 09/02/2017

Notre avis sur l'album Camerone - Avril 1863

Des cinq titres de la collection Champ d'honneur, Camerone est celui que j'attendais le plus.
Camerone me fascine depuis que j'avais lu cet épisode de la série Mac Coy, où le héros et son pote Charley, se sont retrouvés coincés et ont participé à cette bataille du 30 avril 1863. Je voulais voir ce qu'allait nous raconter Thierry Gloris.
Après La Berezina, je trouve que ce tome est une réussite.

Le scénariste suit le destin de deux hommes, le capitaine Danjou, et un légionnaire nommé Geoffrey Wensel, allemand de surcroit. Nous suivons leur histoire et découvrons comment ils se retrouvent dans les rangs de la Légion, en Algérie, à Solferino, comment Danjou pert sa main et malgré cela, il reste un officier exemplaire.
Et puis, nous arrivons avec eux au Mexique, jusqu'à Camerone, où nous affrontons les troupes mexicaines.
Le récit est très bien écrit et documenté. La bataille de Camerone est très bien décrite. Les personnages ont une sacré présence et du caractère. Gloris maitrise bien le sujet et il reste un excellent conteur aussi !

Quand à la partie graphique, elle est confiée à Joël Mouclier, qui a été le complice de Gloris sur Meridia (et qui vont se retrouver sur Cléopâtre, bientôt). Le style de Mouclier fonctionne très bien sur ce titre, du très bel ouvrage. Les planches sont superbes. Il faut voir les décors du désert en Algérie, du Mexique où il nous fait sentir la chaleur pesante. Quand à la bataille de Camerone, point culminant de cet ouvrage, elle reste impressionnante et très bien rendue.

Camerone, quatrième tome de Champ d'honneur, est un excellent album que je vous recommande sans hésiter un instant !

 

Par , le

Les albums de la série CHAMPS D'HONNEUR

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›