CHAMPIGNAC #2 Le patient "A"

voir la série CHAMPIGNAC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Sortie :
ISBN : 9791034749249

Résumé de l'album Le patient "A"

Nous sommes en 1941, Pacôme et Blair travaillent toujours à Bletchley Park, à Londres, au service décryptage ! Quand soudain, un message en provenance de l'Allemagne vient les alerter. Deux amis scientifiques, travaillant pour un mystérieux programme nazi, leur demande de l'aide ! Avec Black, ils partent donc pour Berlin…

Par Fredgri, le 24/02/2021

Notre avis sur l'album Le patient "A"

Si l'on part du principe que "le Comte de Champignac a été impliqué dans toutes les inventions majeures du XXième siècle", on se rend compte que les pistes pour de futurs scénarios sont multiples et variées ! Et c'est de ce postulat que part le couple Beka pour échafauder cette série pleine de rebondissements, qui nous plonge de plein fouet dans le passé de Pacôme, alors qu'il collabora avec le gouvernement anglais !

Le premier volume nous a laissé un excellent souvenir, une histoire rondement menée, un dessin dynamique et des personnages attachants. On avait hâte de lire la suite !
Avec "Le patient A", nous nous retrouvons cette fois directement en Allemagne, à Berlin, plus précisément, à la recherche de deux scientifiques, amis de Champignac, qui travaillent, contraints, pour les nazis, voir même directement en contact avec Hitler !

Néanmoins, mise à part la nature du projet lui même et ses ramifications, le scénario se déroule assez logiquement, sans trop de surprise, presque trop linéairement ! Quand bien même cela reste un très bon moment de lecture, un album que l'on dévore d'une traite, très prenant. Mais on est en deça du premier, très nettement !

Malgré tout, le dessin de David Etien continue de nous éblouir par son expressivité et l'efficacité de sa narration. C'est très fluide, le travail documentaire est particulièrement bien retranscrit, que ce soit dans les décors, les vêtements et tout ce qui a trait aux nazis… C'est du très beau travail !

Un album qui continue donc de nous raconter les péripéties du jeune Comte de Champignac, pour notre plus grand plaisir !
A lire !

Par , le

Les albums de la série CHAMPIGNAC

Nos interviews liées

Un entretien avec David Etien

Un entretien avec David Etien, dessinateur de la série Les quatre de Baker Street


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›