CHAMPIGNAC #1 Enigma (Edition hors commerce)

voir la série CHAMPIGNAC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Espionnage

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034738472

Résumé de l'album Enigma (Edition hors commerce)

 
Pour crypter leurs correspondances stratégiques pendant la seconde guerre mondiale, les nazis utilisaient une machine très complexe qui avait été baptisée Enigma. Les Alliés avaient tout intérêt à percer le mystère du codage d'Enigma et c'est en Angleterre que fut montée une équipe de "cerveaux" triés sur le volet. Champignac était de ceux-là. Avec d'autres, et notamment avec un certain Alan Turing et avec la pétillante Blair McKenzie, le scientifique allait se consacrer avec enthousiasme à la résolution de l'énigme. Mais pas que...
 

Par Sbuoro, le 09/01/2019

Notre avis sur l'album Enigma (Edition hors commerce)

 
Avec cette bande dessinée, les éditions Dupuis lancent un spin-off de la série Spirou et Fantasio, permettant au scientifique le Comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac de jouer les héros principaux dans des histoires où ses talents vont pouvoir être mis en lumière comme à rude épreuve.

Plutôt que d'écrire un scénario totalement fictif, le scénariste Béka a préféré que son héros prenne part à la grande Histoire et c'est dans l'affaire Enigma que Champignac a été missionné pour cette première aventure. Cette affaire Enigma, bien réelle (historique, même !), n'a pourtant été ébruitée que très longtemps après la fin de la guerre. Le grand public n'en a donc majoritairement entendu parler que lors de la sortie du film The imitation game, voire à travers quelques livres ou lors de la sortie des BD Le cas Alan Turing d'Arnaud Delalande et Éric Liberge (Les Arenes, 2015) ou Turing de Robert Deutsch (Sarbacane, 2018).

A côté de l'album "normal", les éditions Dupuis ont publié cette bande dessinée dans une édition hors commerce limitée à 940 exemplaires et réservée aux libraires. Brochée, souple, aux dimensions 23,5 cm x 31 cm, elle présente une pochette en noir et blanc montrant Champignac et MacKenzie en version croquis mais les planches du corpus sont toutefois imprimées en couleurs comme dans l'album commercialisé. C'est un chouette collector que les fans tenteront assurément de se procurer, d'autant qu'en plus du fait d'avoir affaire à un objet spécial et donc convoitable, l'histoire qu'on y découvre est vraiment bien menée, pleine d'humour (et pourquoi pas de petits détails comme ce gros clin d'oeil fait à la marque Apple !), et ses héros principaux sont très attachants car pas résumés aux clichés qu'ils pourraient véhiculer.

Une très bonne lecture, vivement conseillée !
 

Par , le

Les albums de la série CHAMPIGNAC

Nos interviews liées

Un entretien avec David Etien

Un entretien avec David Etien, dessinateur de la série Les quatre de Baker Street


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›