Toute une histoire...

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions du Signe

Genre :

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 9782746827417

Résumé de l'album Toute une histoire...

Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, est un site majeur des Alpes autant qu’un pan de l’histoire du tourisme français. Comment cette vallée, que les anciens disaient maudite, inhospitalière, s’est transformée au fil des siècles en un lieu aussi prisé ? C’est ce que vous êtes invités à découvrir en compagnie d’une famille bretonne qui fait son premier séjour au Pays du Mont-Blanc. Et tout va commencer par quelques touristes un peu aventuriers, quelques décennies seulement avant la Révolution...

Par Legoffe, le 24/12/2011

Notre avis sur l'album Toute une histoire...

Si vous avez déjà eu l’occasion de parcourir les belles rues de Chamonix, il ne vous aura pas échappé qu’à travers ses nombreux magasins de souvenirs, le nom de cette ville se décline sous une multitude d’objets souvenirs, aussi divers que variés. Pourtant, si incroyable que cela puisse paraître, nul n’avait encore édité une bande dessinée sur cette vallée mythique !

Heureusement, Elisa Giacomotti a corrigé cet oubli. La Chamoniarde, connue pour ses engagements écologistes dans la vallée, s’est associée au dessinateur Jean-Marie Cuzin pour proposer cet album. Son compagnon de cordée n’est pas un bleu puisqu’il a déjà officié plusieurs fois aux Editions du Signe, s’attachant, par exemple, à une BD sur l’histoire de Saint Tropez.

Les deux auteurs publient, ici, un livre globalement de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas de ce genre de bande dessinée. Nous suivons, avec eux, une famille bretonne venue en vacances, découvrant l’histoire de Chamonix au gré des rencontres. Une ficelle assez simple, mais toujours amenée de façon intelligente. Outre les récits portés par les différents interlocuteurs de nos vacanciers, des informations sur l’Histoire et le patrimoine jalonnent discrètement les pages, bien intégrées au récit. Par ailleurs, le découpage n’est pas forcément chronologique mais plutôt thématique, ce qui rend les choses plus vivantes et plus didactiques.

En d’autres termes, nous apprenons beaucoup sur la vallée de Chamonix, sans pour autant avoir l’impression d’ingérer un dictionnaire. Vous retrouverez des pans de l’histoire de l’alpinisme, des rappels sur la rudesse de la vie des montagnards avant que la manne touristique ne vienne tout bouleverser et, justement, toute l’histoire du développement du tourisme qui va commencer doucement au XVIIIe siècle.

L’auteur fait aussi la promotion des sites touristiques d’aujourd’hui. Nos Bretons enchaînent la Mer de Glace, l’Aiguille du Midi et le lac Blanc à vive allure. Quelques petites incartades hors de l’histoire, qui sonnent moins documents que brochure de l’office de tourisme. Mais c’est de bonne guerre quand on aime sa vallée et tout cela se fait à doses homéopathiques.

Elisa Giacomotti aborde aussi plusieurs fois la problématique très actuelle de la pollution et, notamment, de l’impact de la Route Blanche et de ses camions. Cela n’étonnera personne, connaissant l’auteur. Toutefois, la scénariste ne tient pas un discours extrémiste sur le sujet et elle a le mérite de montrer que tout n’est pas parfait dans les montagnes. De ce point de vue, elle sort des canons du genre. Si elle sait montrer les intérêts touristiques du site, elle sait aussi parler de ses problèmes. Elle en fait même sa conclusion, pour parler également de l’avenir, avec un clin d’oeil fort sympathique à des projets fous, des défis humains. Après tout, cette vallée n’a-t-elle pas relevé mainte fois des défis jugés fous en son temps ?

L’ensemble est mis en image par Cuzin, qui réalise de jolies planches. C’est une bonne surprise car, là encore, les bandes dessinées historico-touristiques ne sont pas toujours servies par des graphismes de qualité. Il n’est pas rare d’assister à un travail bâclé. Ici, le dessinateur a soigné ses personnages et ses décors. Et, si les détails sont traités de façon inégale selon les planches, le livre est globalement plaisant à lire et à regarder.

Si vous aimez la montagne en général et le magnifique Pays du Mont-Blanc en particulier, ce voyage dans l’histoire de Chamonix devrait vous plaire, indéniablement.

Par , le