Le train du Montenvers - La Mer de Glace

1908. La ligne de chemin de fer qui mène de Chamonix à la Mer de Glace est enfin ouverte au public. Un chantier semé d’embûches, qui ne fit pas l’unanimité dans la célèbre vallée alpine, mais qui bouleversa indéniablement l’économie locale. Montez donc, mesdames et messieurs, prenez place dans le train du Montenvers et découvrez en l’histoire qui est aussi, en partie, celle du tourisme dans la capitale de l’alpinisme !

Par legoffe, le 12 janvier 2013

Notre avis sur Le train du Montenvers – La Mer de Glace

Il y a un an, Elisa Giacomotti publiait son premier album sur l’Histoire de Chamonix aux Editions du Signe. Un an plus tard, elle propose une nouvelle bande dessinée dédiée à la capitale de l’alpinisme, mais plus particulièrement consacrée, cette fois, à l’histoire du train à crémaillère du Montenvers. Un train célèbre puisqu’il emmène le public à la fameuse Mer de Glace.

Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur a changé d’éditeur, optant pour Esope, éditeur local de Chamonix, et un nouveau dessinateur, Geoffrey Gillespie, lui aussi de la région.

Faire travailler les locaux est un bon pari puisque la qualité de la bande dessinée n’a rien à envier au livre publié un an plus tôt. Il s’agit d’une belle édition, mise en image avec talent pour le nouveau venu. Certes, le coup de crayon est parfois victime de quelques erreurs de jeunesse, mais l’ensemble est très vivant et met parfaitement en scène la vie de l’époque. La mise en couleur est particulièrement agréable et offre un réel plaisir à se promener dans l’Histoire de la vallée et la conquête de la Mer de Glace.

Saluons le gros travail de recherche d’Elisa Giacomotti, qui nous permet d’apprendre bien des choses sur cette épopée et sur le contexte historique de l’époque. C’est vraiment le récit des pionniers du tourisme, de ceux qui ont eu du flair avant les autres et qui ont permis, sans doute, à Chamonix d’être ce qu’elle est aujourd’hui. L’occasion aussi de se souvenir qu’avant le tourisme, la vie était pauvre dans les vallées alpines. Intéressant aussi le zoom sur ce grand chantier et ses travers, ses tensions. On revit le contexte social, l’appel aux immigrés italiens qui généra tant de conflits, etc.

On fera toutefois un petit reproche au récit, à savoir son manque de fluidité. L’album a, en effet, les défauts de ses qualités. A être très riche en informations historiques, il fait le pari de la profusion d’informations, parfois intégrées au chausse pied dans les pages, sans que l’intégration ne soit très naturelle.

Les gens qui aiment le Pays du Mont-Blanc devraient, en tout cas, apprécier ce nouvel opus consacré à Chamonix. Il permet vraiment de revivre une époque et de mieux comprendre ce qui fait encore le succès de cette vallée cent ans plus tard.

Par Legoffe, le 12 janvier 2013

Publicité