Chaminou et le Khrompire - 1964-

Zoolande.
Chaminou, le chat détective, se rend à sa résidence de la Siesta-sur-Mer, à bord de sa Super-Super Stromboli de luxe, après avoir passé une longue année de travail à Padza, la Cité des affaires, afin d’y profiter de vacances méritées. Malheureusement, cela va mal commencer : à peine arrivé à Siesta, il a un accrochage avec une autre voiture, celle de Kumquats, le journaliste. Ce dernier est pressé et a un scoop. Mais il n’a pas le temps de l’annoncer : un policier l’assomme pour délit de fuite.
Lorsque Chaminou rejoint sa villa, il découvre que Zonzon, sa secretaire, y est, au lieu d’être du côté de Beausoleil-sur-Mer. Et un malheur n’arrivant pas seul, Zonzon tombe de la terrasse et a une entorse.  C’est lorsqu’il allume la télévision que Chaminou apprend que Grinchon le léopard s’est évadé de la prison. Et Grinchon est dangereux : on le nomme le Khrompire !
Chaminou explique à Zonzon, ce que c’est qu’un khrompire : il s’agit d’une sorte de vampire. Un animal qui préfère manger ses semblables plutôt que le repas classique prescrit par la loi.
Et forcément, c’est du côté de la villa de Chaminou que le Khrompire va faire son premier méfait…Il va s’en prendre à Zonzon…

 

Par berthold, le 11 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Chaminou et le Khrompire – 1964-

Chaminou et le Khrompire est une oeuvre rare et devenue culte avec le temps.
Ce titre marque l’arrivée de Macherot chez Dupuis, en 1964, après sa collaboration au Lombard.
Mais comme vous allez l’apprendre en lisant les commentaires de Hugues Dayez sous chaque page, vous verrez que son oeuvre, son Chaminou,  a connu quelques déboires et a mal été perçue. C’est fort dommage parce qu’en le relisant aujourd’hui, on trouve que ce livre a gardé toute sa force et sa puissance, même si c’est vrai, que la fin semble vite amenée. L’oeuvre présente des personnages intéressants avec le détective Chaminou, mais qui va vite se trouver relégué en arrière-plan par la présence de seconds rôles prenant plus de place, et d’un méchant digne d’intêret ! Un méchant comme on les aime : bien méchant !

Vous découvrirez que Macherot a un vrai talent de conteur, que c’est un grand scénariste. Si vous n’aviez jamais rien lu de cet auteur, c’est le bon moment avec ce Chaminou.
Il crée un monde solide et crédible dont Chaminou vous fait la présentation (et Zonzon) dès les premières cases. Ainsi, vous faites connaissance avec Chaminou et son pays : Zoolande. Vous comprendrez mieux les tenants et les aboutissants de cette affaire servie quand même avec humour malgré la noirceur du propos par moment !

Graphiquement, je suis fan de Macherot. Il a un style à lui, un style dynamique et un dessin précis. Le noir et blanc de cette collection 50/60 permet, justement, d’en admirer la beauté.
C’est rythmé, pas de temps mort, un vrai récit policier dans la tradition du genre qui révèle de très bonnes surprises et de bons coups de théâtre !

Macherot n’a fait qu’un seul Chaminou. Vingt-cinq ans plus tard, Marsu Productions tente de relancer le personnage avec L’affaire Carotassis par Bodart et Yann. Puis en 1992, c’est Olivier Saive qui en propose une nouvelle reprise. Quelques albums sortiront, mais sans succès auprès du jeune public.

Alors, redécouvrez Chaminou et le Khrompire avec cette très belle édition de la collection 50/60 avec ce récit devenu culte et unique avec les années !
Indispensable, bien sûr !

 

Par BERTHOLD, le 11 avril 2015

Publicité