CHAMBRE OBSCURE
Tome 2

Trois portraits qui se font dérober alors qu’ils n’ont aucune valeur, voilà un vol qui cache certainement une tout autre raison.
L’inspecteur Alice Leblanc poursuit son enquête au sein de la famille Danbroise et grâce à ces indics retrouve rapidement deux des trois portraits dérobés. Mais alors, que nous cache le troisième portrait?

 

Par aub, le 27 mars 2011

Publicité

2 avis sur CHAMBRE OBSCURE #2 – Tome 2

La qualité du dessin de Cyril Bonin est une fois de plus au rendez-vous, et son choix d’attaquer un diptyque en tant que scénariste est indéniablement une très bonne idée, et une bien belle réussite.
Ce 2° et dernier tome de Chambre Obscure est vraiment très sympathique et les rebondissements nombreux, nous apportant des réponses sur l’ensemble des protagonistes. Le tome 1 aura vraiment été une mise en place de l’histoire et des personnages, tous reliés les uns aux autres, mais tous plus ou moins éloignés de l’histoire du vol des 3 tableaux.
Le tome 2 est l’explosion des personnages dans l’intrigue, avec tous les liens qui les relient et qui fait de cette histoire une bien belle réussite de par les différentes surprises qui la composent.

J’ai été bluffé par chaque arrivée d’un personnage dans le déroulement de l’enquête de ce deuxième opus. Des personnages que j’avais presque oubliés car seconds rôles dans l’histoire, et qui pourtant ils ont toute leur importance dans le dénouement de l’affaire. On les pense personnages secondaires et pourtant ils ont leur place dans l’intrigue. On ne pense plus à eux, et ils réaparraissent de derrière les fagots quand on s’y attend le moins.

A n’en pas douter Cyril Bonin maîtrise la narration et le dessin, et son talent apporte un moment de lecture rare, prenant et passionnant.
Un scénario très bien ficelé, un dessin magnifique, une Bande Dessinée qui mérite un beau succès.
Maintenant Cyril, après ton succès au dessin, et ton succès au scénario, tu as le choix… mais continue à nous faire rêver, on aime ça et on en redemande.

Par AUB, le 27 mars 2011

Avec les deux tomes de Chambre Obscure Cyril Bonin nous raconte une histoire policière captivante au charme fou. L’air de rien l’auteur construit son intrigue avec malice et habileté en apportant un soin particulier à cette ambiance caractéristique du début du XXème siècle. Flegmatiques, drôles, touchants ou inquiétants, tous les personnages forment une galerie de portraits singuliers qui portent le récit et lui offrent à mesure que chacun se dévoile, une épaisseur insoupçonnée. Et au dessin comme à la couleur, Cyril Bonin exécute un superbe travail. Elégant et reflétant un vrai regard d’auteur, son trait envoûte le lecteur à coup sûr.

Tout en finesse, Chambre Obscure est une bande dessinée en deux tomes à ne pas manquer. Un must à posséder d’urgence et un de mes coups de cœur du moment.

Par melville, le 10 avril 2011

Publicité