Artbook

 
Cai Fong est un artiste chinois que l’on connaît mieux sous son pseudonyme Chaiko. Dessinateur et coloriste, on lui doit par exemple les planches de la série La Chronique des Immortels. C’est chez le même éditeur (Paquet) qu’est sorti, fin juin 2016, ce superbe artbook : un ouvrage en grand format, cartonné, comprenant près de 80 pages en couleurs et dont le tirage a été limité à 1500 exemplaires.
 

Par sylvestre, le 1 septembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Artbook

 
En grand format dans ce superbe ouvrage, l’éventail des talents du dessinateur Chaiko nous est présenté. On y trouve des crayonnés et des dessins plus aboutis, des peintures et des planches de bandes dessinées… On y croise des gens de la vie de tous les jours, des personnages de fantasy et des pin-up… Chaiko ne se cantonne pas dans un seul style.

A la tablette graphique, l’artiste réussit à produire des paysages plein de finesse et d’ambiance même lorsqu’il utilise un outil qui trace large. A la main, il parvient à donner tout son relief et sa sensualité à un corps ou à un visage rien qu’en sachant savamment poser là où il le faut le petit coup de blanc… C’est très joli !

Des regards, des positions, des ombres. De la sensualité, de la force, de la douceur, de la domination… Chaiko maîtrise le chaud et le froid, le sage et le pernicieux, l’obscurité et la lumière, les couleurs… Et c’est sur des personnages pour enfants qu’on referme cette fenêtre sur son talent ; avant de la rouvrir pour tout reparcourir encore et encore en s’arrêtant longuement sur les oeuvres les plus marquantes.

Bravo !
 

Par Sylvestre, le 1 septembre 2016

Publicité