CHAABI
Troisième partie

Mayome Banerjee est restée seule au temple. Elle attend l’armée qui ne va pas tarder à envahir les lieux. Si elle parvient à obtenir le témoignage de Jeetandrah Bath, chef de l’armée lancée sur les traces des rebelles, elle aura enfin une vue d’ensemble sur l’épopée tragique de Chaabi. Et son reportage le plus marquant… et peut être plus encore.

Par legoffe, le 16 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur CHAABI #3 – Troisième partie

L’histoire de Chaabi s’achève avec ce troisième tome. Les auteurs auront fait naître une jolie fable moderne qui s’appuie, d’ailleurs, sur des préceptes de légendes indiennes et d’autres religions. L’esprit du jeune héros, prêt à se sacrifier, n’est pas sans rappeler des passages bibliques, par exemple. Le but, d’ailleurs, n’est pas d’être dans le réalisme pur, mais dans un message imagé, destiné à marquer le public. Quel meilleur porteur de message, alors, qu’un enfant, symbole de toutes ces jeunes victimes des pays en voie de développement, exploitées pour mieux servir la société de consommation des pays modernes ?

Il en résulte un récit emplit d’émotion et d’espoir, même si cela pourrait également s’appeler de l’utopie… si d’autres révolutions n’avaient, par le passé, prouvé que le Monde pouvait changer.

Au delà du beau message, cette aventure en trois albums aura été une source de découvertes et de dépaysement. Nous aurons effleuré un peu de la vie des Indiens, parcouru jungles et montagnes en compagnie des rebelles. Ce fut un récit touchant et passionnant, même si le troisième volet n’aura pas été le plus réussi de la série. Moins porté vers l’aventure et le rêve, il s’avère plus politique, plus statique. Et puis, c’est la fin d’une aventure, tout au moins celle du gamin devenu chef de guerre. L’ensemble s’avère donc plus sombre.

L’oeuvre n’en reste pas moins réussie, servie par les beaux dessins de Delaporte et un formidable appel à plus d’égalité dans ce monde. Et là, aucun doute, il y a encore fort à faire…

Par Legoffe, le 16 juillet 2011

Publicité