CEZEMBRE
Seconde Partie - Edition Limitée

Août 1944, à Saint-Malo. Les troupes Allemandes continuent de résister aux assauts américains. C’est depuis Cézembre qu’ils font tout leur possible pour tenir la position, l’île est un bon endroit qui n’est pas facile à prendre. Les hommes de saint-Malo sont toujours retenus prisonniers dans le fort, ils sont aux premières loges pour assister aux combats. Bastien Fenec est vivant, il a survecu au naufrage du bateau et se réveille sur l’île, dans une cellule.  Ewan pense que Françoise est morte, il ne sait pas qu’elle aussi a survécu et se trouve sur l’île…

Par berthold, le 30 mars 2020

Notre avis sur CEZEMBRE #2 ES – Seconde Partie – Edition Limitée

Avec cette série, Malfin prouve son talent de scénariste, tout autant que celui de dessinateur, c’est un chef d’œuvre qui parle de ce qu’a vécu la ville de Saint-Malo en ce mois d’août 1944.

Cette seconde partie ne laisse pas indifférent. On en prendre plein la face avec les drames que vivent les personnages principaux. Malfin ne fait pas dans la dentelle et parvient à écrire de très belles scènes poignantes, riches en émotion. Nous suivons le destin qui attend Bastien, Ewan, Françoise, mais aussi celui d’officiers allemands et de quelques habitants de Saint-Malo. La reconstitution est parfaite !
L’artiste évite les poncifs du genre qui pourraient plomber la lecture, tout est parfait. Il parvient aussi à glisser de nombreux coups de théatres qui redonnent de l’intêrét à cette lecture.

Graphiquement, c’est tout simplement majestueux. Je crois que même sur Golden City, Malfin n’a jamais fait aussi bien. Il fait bien ressortir les émotions par la puissance des expressions des divers personnages, il parvient même, si on est sensible, à toucher, et à rendre les évènements le plus vivant possible. Il ajoute une belle atmosphère à cette histoire grâce aux couleurs inspirées de Meephe Versaevel.

Cette édition limitée de Cézembre a été publiée qu’à 999 exemplaires. Elle contient aussi un dessin original et signé par l’auteur. De quoi ravir les amateurs et les collectionneurs.

Un récit en deux tomes, écrit et illustré par Nicolas Malfin, qui mérite une grande place dans vos bibliothèques.
Une lecture importante et indispensable.

 

Par BERTHOLD, le 30 mars 2020

Publicité