CEZEMBRE
Seconde partie

Bastien et Françoise sont parvenus à quitter à la nage Saint-Malo en plein bombardement. Mais ils sont interceptés par une vedette allemande. A son bord, ils retrouvent le Hauptsturmführer SS Sterz qui estime que Bastien l’a trahi. Alors qu’il s’apprête à l’exécuter, le bateau est attaqué par un chasseur allié. Les deux jeunes Malouins sont les seuls survivants du naufrage. Ils sont recueillis par des soldats nazis stationnés sur l’île de Cézembre. Les voilà coincés sur ce bout de terre qui va être une cible prioritaire des bombardiers américains.

Pendant ce temps, Ewan est toujours prisonnier avec les autres otages masculins dans le Fort National.

Par legoffe, le 14 octobre 2019

Publicité

Notre avis sur CEZEMBRE #2 – Seconde partie

Nicolas Malfin publie enfin la suite de son diptyque dédié à la bataille de Saint-Malo, 7 ans après la parution du premier tome. Promis, la patience des lecteurs va être récompensée. La conclusion des (més)aventures d’Ewan et de ses amis est à la hauteur de ceux que nous avions pu lire jusque-là.

La reconstitution historique est vraiment remarquable. Le très beau plan intégré au début du livre permet de se repérer facilement parmi les faits racontés par Malfin.
Grâce à cette bande dessinée, nous sommes vraiment plongés au coeur des combats qui vont se conclure par la destruction de la belle cité bretonne. Mais, si la chronologie est parfaitement respectée, l’auteur a aussi veillé à offrir une aventure très vivante, plutôt romanesque, mettant en scène des personnages attachants. Il a même prévu une intrigue parallèle avec l’histoire du mystérieux soldat allemand recherché par Sterz.

Autant dire que le récit est riche en rebondissements, comme en action. Les amateurs d’Histoire ne seront donc pas les seuls conquis par « Cézembre » grâce à cet excellent scénario.

De plus, la guerre est dessinée de manière spectaculaire, grâce au style plutôt réaliste, et surtout très moderne, de Malfin. Ses planches sont superbes. Aucune fausse note, que ce soit dans les décors ou dans les visages des personnages, le tout très bien mis en couleurs par Meephe Versaevel (à noter que le tome 1 a bénéficié d’une nouvelle mise en couleurs à l’occasion de sa réédition).

L’une des meilleures BD dédiées à la Seconde Guerre Mondiale publiées ces dernières années !

Par Legoffe, le 14 octobre 2019

Publicité