CEUX QUI RAMPENT
Tome premier

De mystérieuses créatures massacrent les habitants du village d’Enen.
Gunmord est le seul guerrier encore vivant. Il part avec Ingur, le sorcier de la montagne, pour découvrir ce qui se passe exactement.
Un voyage au milieu d’une contrée moyenâgeuse, recouverte de neige commence alors.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de CEUX QUI RAMPENT #1 – Tome premier

Publicité

Notre avis sur CEUX QUI RAMPENT #1 – Tome premier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lecture de ce tome est difficile : avec peu de dialogue, l’essentiel du récit utilise le procédé de la voix off.
Le rythme est assez lent, et il faut s’accrocher jusqu’au bout. Par contre, cet album mérite une seconde lecture ; celle ci est alors plus facile, et on comprend mieux où l’auteur veut en venir.
C’est avant tout un album d’ambiance et d’atmosphère, avec des planches issues de nos pires cauchemars. Des décors d’où surgissent des squelettes, non sans rappeler le dessin de Lauffray dans prophet, glacent le sang. Le paysage enneigé, l’obscurité quasi permanente, donnent une sensation immense de solitude, de silence, quasiment de post apocalypse.
Dès lors, dans ce tome, l’intrigue et les personnages sont relégués au second plan, la forme étant au final le fond de cet album.
Cette BD laisse une sensation si étrange qu’elle est difficile à juger. Reste une grande curiosité, de voir comment cette série va évoluer.

Par Gdseb, le 9 février 2004

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité