CÉSAR #INT Intégrale - Tout César

voir la série CÉSAR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Classique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800151038

Résumé de l'album Intégrale - Tout César

 Avec les planches hebdomadaires de César, Tillieux se frotte au family strip avec maestria en manipulant le quotidien de son double imaginaire. Ernestine, l'agent Petitcarné et Eglantine chahutent l'univers policé de César avec une telle jubilation qu'on les croirait dédiés à cette unique tâche... Bienvenue à l'école du gag ! Familier du Journal de Spirou et surtout du Moustique à partir de 1960, César a tout de l'anti-héros, comparé à son "frère" Gil Jourdan : dessinateur de son état, il accumule les catastrophes domestiques sous l'oeil moqueur de son entourage... Une série 100% gags, signée du grand Tillieux, à (re)découvrir dans son intégralité.

Par Pek, le 08/12/2011

Notre avis sur l'album Intégrale - Tout César

 Attention à vos sapins chers amis car l'album incontournable de ce Noël 2011 est sans aucun doute celui-ci. 368 pages de bonheur et de joie que l'on peut lire de 7 à 77 ans pour reprendre un slogan bien connu.

Pour les jeunes premiers découvrant l'univers de la BD d'antan la question qui s'impose est simple : Qui est César ? Celle-ci, posée au quidam moyen, trouvera une réponse du type : "C'est un général romain né en 100 avant JC ..." Mais posée à un amoureux du plus noble des arts, cette même question ne fera qu'évoquer un seul nom : Tillieux !

A n'en point douter l'un des maîtres de la BD franco-belge qui a inspiré quantité d'auteurs, mais aussi un homme de génie, qui, au dessin comme au scénario, excellait dans l'art difficile de la réussite. César est certes le cousin éloigné du grand Gil Jourdan, il est aussi un peu le parent pauvre de cette série à succès puisque chemin faisant, Tillieux a du se résoudre à accentuer ses efforts sur Gil plutôt que sur lui ! Malgré tout, lire ses aventures aujourd'hui relève d'un plaisir jouissif non dissimulé qui ne fait que me remmémorer ces longs après-midis passés à dévorer le journal de Spirou ...

Dans une réalisation toujours parfaite, les éditions Dupuis ne vous proposent pas moins que l'intégrale des aventures de notre si sympathique César ... Mais attention, car intgérale à la sauce Dupuis c'est aussi les cases oubliées ou changées au gré des publications, les couvertures du journal de Spirou où apparaît notre héros, les anecdotes et histoires les plus méconnues racontées par ses proches et ceux qui l'ont cotoyé, des dizaines de croquis, illustrations et aventures ... Bref : du grand art !

Ainsi, chers lecteurs, vous ne pouvez passer à côté de cet immense ouvrage qui n'attend qu'une chose : Que vous le dévoriez ! Gloire au gigantesque Tillieux ! Et merci pour ces superbes moments ... 

Par , le

Les albums de la série CÉSAR