Ces petits riens qui changent tout

Dans un petit port normand, Isa fête joyeusement l’enterrement de la vie de jeune fille de son amie Jenny. Un peu pintée, elle décide d’aller prendre l’air et tombe sur Erwan, un jeune skipper qui apprête un voilier pour une sortie de quatre mois. Elle n’hésite pas à lui faire du gringue mais le jeune homme lui résiste gentiment. Quelques jours plus tard, Isa retrouve son beau skipper et rejoue sa séance de charme au point qu’Erwan, cette fois-ci, cède à ses avances et finit par repousser son départ. Mais juste un temps car le client de ce dernier s’impatiente de retrouver son bateau.
Est-ce qu’Erwan saura, lors de son périple, rester fidèle à Isa ? Pendant ce temps, Roger a décidé de remplacer son épouse décédée pour organiser l’animation de la fête annuelle de la bourgade. Aura-t-il autant d’inspiration que celle-ci, surtout que le patron de la firme Puzzle Dubrandon, également Maire de la petite Commune, attend de pied ferme sa nouvelle création ?

Par phibes, le 22 juillet 2022

Notre avis sur Ces petits riens qui changent tout

Jérôme Félix que l’on connaît par ailleurs pour ces œuvres telles Jusqu’au dernier, Martin Bonheur, Une vie à écrire, l’héritage du diable… vient ici s’associer au scénario à Dominique Legeard, artiste multigenre, pour une comédie pleine de bons sentiments dessinée par Alain Janolle (Fédération, H.O.P.E., Nemesis…). Prévue à l’origine pour servir un projet cinématographique (voir le cahier en fin d’album), cette équipée se retrouve dans un format illustré sous le couvert de la collection Grand Angle.

Ensemble, ils nous emmènent sur les côtes normandes, pour une double histoire qui touche deux personnages distincts, d’un côté, Isa, jeune baby-sitter pétulante, et de l’autre, Roger, jeune veuf investit dans l’animation de la fête locale. De fait, dans un récit que l’on conviendra gorgé de générosité, les deux personnages se croisent sans réellement se rencontrer et nous ouvrent leur intimité, l’une dans ses relations affectives, l’autre dans son investissement personnel pour le bien d’autrui.

A n’en pas douter, les coscénaristes ont souhaité flirter avec l’aventure à l’échelle humaine, mettant à profit leur soif de bonté pour animer des personnages des plus sympathiques, combinant histoire d’amour et bienfaisance communautaire. Dans cette ambiance rafraichissante malgré les coups de gueule d’un maire entrepreneur, le lecteur ne manque pas de se laisser entraîner au gré de ces péripéties prévenantes reflétant la vie courante, sans pour autant toutefois susciter de réelles grosses surprises.

Le travail artistique d’Alain Janolle accompagne très profitablement le récit grâce un trait qui se veut joliment exécuté, initiant une réelle émotion et mettant à profit une profondeur humaine. Sur ce dernier point, le dessinateur joue superbement sur l’expressivité de ses personnages, sur leur bonté d’âme qui reste suspendue dans toutes les planches.

Une lecture fortement agréable dans laquelle l’humanité prend toute sa place et qui fait du bien.

Par Phibes, le 22 juillet 2022

Publicité