CES ANNEES-LA
Tome 1

Ces années là, un groupe d’amis, tous jeunes adultes démarrent doucement dans la vie. Il y a Réséda, la pin up amoureuse, Chédine sa meilleure amie et les pieds sur terre (heureusement !), il y a Wilhem et ses parents assez envahissants, Brossette, très concerné par la société, Lex, la rebelle, Asimov le coloc !, et les autres…
En avant donc vers leur quotidien dans toute sa splendeur, avec ses tracas et ses situations embarrassantes ou burlesques comme on les imagine si bien.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CES ANNEES-LA #1 – Tome 1

Le titre de cette nouvelle série de Peyraud donne un petit aperçu de l’histoire en quelques notes : humour, réalité, nostalgie, apprentissage…
Ah, ces années là.. ! On y repense souvent dès qu’elles sont derrière nous et finalement, on les aime. C’est en tous cas ce qu’on se dit en lisant l’album de Jean-Philippe Peyraud qui croque des croissants de lune sur les visages en guise de nez et qui signe ainsi d’un grand trait qui veut dire .. euh.. non, ce n’est pas Zorro d’ailleurs, c’est Peyraud avec son style reconnaissable très personnel.
Du même acabit que Dupuy-Berberian, Catel, voire Christopher, avec ce goût de la ligne claire et des récits intimistes contant le quotidien et plus particulièrement celui des trentenaires ou avoisinant, confrontés à la dure réalité de la vie post-pubère et citadine – c’est dire ! – Peyraud se laisse aller à la confidence.
. Les gags sont touchants et amusants. Tous ces personnages nous sont assez proches finalement et, même sans être vraiment original, cet album vaut le coup d’œil.
A lire pour les inconditionnels de l’auteur ou pour la bonne humeur.

Par MARIE, le 3 octobre 2004

Publicité