CERCLES DE MYSTÈRES #1 Murielle

voir la série CERCLES DE MYSTÈRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756023625

Résumé de l'album Murielle

Gabrielle et sa sœur Murielle sont toutes deux passionnées par ce qu'on appelle les crop circles, ces étranges "dessins" qui apparaissent dans des champs, mystérieusement.
Gabrielle est une jeune mathématicienne très douée qui a créé un groupe d'étude spécialement consacré à ce phénomène, qui met en évidence des suites mathématiques, des logiques internes, sans pour autant arriver à en trouver une signification ! De son côté, Murielle est romancière, mais elle écrit sous pseudonyme et elle refuse de révéler lequel à sa sœur. Leur père est un artiste peintre qui vient de subir une attaque qui l'a laissé quelques temps dans le coma. A son réveil, il semble avoir subi une étrange expérience qui le bouleverse... En effet, il prétend avoir été en contact avec la matière même du temps, ce qui lui a fourni brièvement la capacité de pouvoir percevoir le futur et le passé, lui donnant des visions...
Les deux jeunes femmes ne se doutent pas que les attend certainement l'aventure de leur vie...

Par Fredgri, le 06/09/2012

Notre avis sur l'album Murielle

Cette série s'attarde donc sur cet étrange phénomène que sont les Crop Circles. Les auteurs ne proposent pas d'explications, mais ils tentent au moins de nous faire comprendre que ce phénomène est complexe et fascinant à la fois. Qu'importe si on y croit ou non, le fait est que sur près de 20 % des cas, cela reste bel et bien un mystère.
A partir de ce constat, Makyo bâtit son intrigue autour des deux sœurs Flye, de cette curiosité qui les entraîne à chaque fois aller photographier ces dessins dans les champs, à tenter de trouver s'il s'agit de faux ou de "vrais". Mais même si on a du mal à vraiment déterminer vers ou va l'intrigue on s'attache très rapidement à ces deux héroïnes, à leur vie privée et à leur secrets qu'elles entretiennent en silence.

Makyo n'écrit pas ici une série pleine de surprises et de rebondissements, le rythme est tout de même tranquille et la plupart du récit se contente de suivre les filles dans leur quotidien, de rencontrer leurs proches et au travers de leur diverses explorations des crop circles. Malgré tout, il est arrivé aussi à les rendre très attachantes et charismatiques. Peut-être un peu trop au dépend des autres protagonistes qui manquent sérieusement de relief, c'est dommage !

Mais ce que j'ai apprécié c'est qu'on n'est pas non plus dans un discours pour convaincre, cette histoire de crop circles est certes importante pour l'intrigue, néanmoins cela reste de l'ordre du background, ce qui est important c'est le parcours des personnages qui entrent très progressivement dans le fantastique, quitte à en être desarçonnés.

Le scénario reste donc vraiment subtil, avec des situations qui ouvrent à la fois vers de l'intimisme, vers du mystère tout en restant tout de même très enlevé et entrainant !

Graphiquement, je découvre Laval et j'avoue que son trait me plait beaucoup. A la fois épuré, très souple, il est parfait pour dépeindre l'ambiance de ce premier album.

La suite promet d'être un brin plus fantastique, quand même, notamment avec la petite Julia et son rapport avec sa tante Murielle, mais surtout avec ce qui attend les deux femmes dans la cave de leur père !!!

Affaire à suivre !

Par , le

Les albums de la série CERCLES DE MYSTÈRES