CERCLE DE MINSK (LE)
Il était cinq soldats...

Heike et Iannis vont chacun de leur côté échapper à leurs ravisseurs respectifs. La première retrouvera Morel, du mystérieux Cercle de Minsk, et Iannis se verra conduit chez un homme qui lui déclarera être son père biologique. En effet, l’Histoire les a séparés et la famille Klinkert est en réalité une famille adoptive pour le jeune médecin.

Ensuite rassemblés, Iannis et celle qu’il a considérée tant d’années comme sa sœur de sang vont écouter Morel commencer son explication sur ce dans quoi ils se retrouvent embarqués depuis la découverte du fameux "Schin"…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CERCLE DE MINSK (LE) #2 – Il était cinq soldats…

Ce second tome du Cercle de Minsk a les atouts d’un album faisant voler en éclat les a-priori et les hésitations qu’ont pu avoir les lecteurs en découvrant le volet précédent. En effet, le scénario reste sur sa dynamique lancée et des rideaux sont levés sur les explications que Iannis (et le lecteur, avec lui) attend.

Le dessin ne perd pas en qualité. Il en gagne, même, tout comme les couleurs. On avait relevé de nombreuses incrustations d’images (tableaux, journaux) dans les vignettes du tome 1. On remarque là le soin apporté à certains détails, tout comme les reflets sur ce pistolet qui en devient presque plus réaliste que la vignette dans laquelle il apparaît !

La griffe du maître scénariste se fait aussi plus marquante. A l’instar des récits de la série Secrets (L’écharde, Le serpent sous la glace), on retrouve avec bonheur ce don que maîtrise Frank Giroud de faire intervenir les démons du passé pour donner de la solidité à son histoire et pour nous laisser dans l’attente impatiente du prochain tome !
 

Par Sylvestre, le 1 mai 2007

Publicité