Central Park

Johan Crevette et sa fiancée, Yasmina Polaire, tous deux Belges, débarquent en vacances au sein de la grosse pomme : j’ai nommé la ville de New York.
Un peu perdus dans cet immense univers dont ils n’ont pas l’habitude, les deux tourtereaux décident de se promener dans le poumon vert de cette ville : Central Park.
Ils espèrent y trouver bonheur et sérénité, mais la rencontre avec Norman, l’ours polaire, va tout changer pour Johan.
Comment va-t-il réagir au départ programmé de Yasmina pour ce velu plantigrade ?

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Central Park

Par où commencer avec une telle bd ???
Christian Durieux si vous êtes fin connaisseur, ce sera pour vous le dessinateur d’Oscar ! Et bien pas du tout, chassez cette idée de votre tête, Central Park n’a en effet rien à voir, je vous l’assure.
Un dessin reflétant à merveille les différentes expressions et humeurs de Johan (Le héros principal), qui joue avec des couleurs tantôt douces, tantôt agressives à l’œil. Tout cela donne vie à un scénario surréaliste se basant sur la tragédie que bien du monde connaît : La perte d’un être cher.
Cet album décrit la descente aux enfers dont on peut être victime à tout moment, le mur symbolisant le repli sur soi. Oui car si vous n’êtes pas capable de détecter les sous-entendu, d’assimiler les personnages et donc d’entrer dans l’histoire et de vous l’approprier, peine perdue, cet album n’est pas fait pour vous !
Se départageront alors 2 catégories de lecteurs : les fans d’univers surréalistes dans lesquels rien n’est jamais acquis, et ceux qui n’y trouveront rien d’intéressant, si ce n’est une succession d’évènements insolites et sans réel intérêt…
Personnellement, je doute avoir su détecter toutes les subtilités de cet album, ce qui ne m’empêche pas d’avoir apprécié grandement !

Par Matt, le 1 juin 2005

Publicité