Nouvelle édition

Une étrange bestiole, qui ressemble à un lapin, nait de façon pas moins étrange sur une drôle de planète. Point commun avec nos léporidés, sa constante préoccupation de la reproduction. Et les « lapines » ne manquent pas. Mais les choses ne sont pas si simples et obtenir une descendance pourrait s’avérer être une épreuve épuisante.

Par legoffe, le 2 mai 2022

Lire les premières pages de Nouvelle édition

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Nouvelle édition

Cet ovni humoristique était paru une première fois en 2008, chez Carabas. Expé Editions a la bonne idée d’en proposer une nouvelle version, bien mise en valeur avec une couverture percutante et très « cartoonesque »… comme l’ensemble des pages.

Car cette série de gags se base sur une mécanique qui rappelle les grandes heures du dessin animé sauce Warner, un petit côté grivois en prime. Pas de paroles, mais des scènes où le lapin se retrouve dans des situations de plus en plus improbables, et comiques, au fur et à mesure que défilent les cases.

Les auteurs y vont souvent avec leurs gros sabots, mais ça fonctionne parfaitement grâce à un lapin un brin crétin (mais pas tant que cela, malgré les apparences) confronté à des épreuves qui rappellent que vivre, survivre ou se reproduire n’ont rien d’un long fleuve tranquille. Le look des créatures mérite lui aussi le détour, le style est parfaitement en phase avec le propos.

Derrière ces scènes extra-lapines se cachent une satire de notre société humaine. La dérision dénonce les nombreuses inepties de notre monde. A ce petit jeu, les crétins ne sont peut-être pas ceux que l’on croit.

Par Legoffe, le 2 mai 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité