Laurent Astier
Un entretien avec Laurent Astier.
Interviewer : Olivier
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
Laurent ASTIER |
Scénariste : |
Laurent ASTIER |
Coloriste : |
Laurent ASTIER |
Éditions : |
DARGAUD |
Genre : |
Polar,Policier,Thriller |
Sortie : | Septembre 2010 |
ISBN : | 9782205063035 |
Les commanditaires de la Cellule Poison découvrent avec effroi que la filière de prostitution des Balkans est tout doucement, mais sûrement, en train d'être remontée.
Zoran part seul à la recherche de sa soeur, afin de la sortir de l'enfer de l'équipe de Zani. Claire Guillot, de son côté, est obligée de conclure la transaction des filles commandées en Albanie.
L'Albanie est donc le théatre de ce 4° opus.
Par Aub, le 21/11/2010
L'un des principaux atouts de cette série, c'est la narration, faite constamment de flashbacks, nous faisant ainsi découvrir au fur et à mesure de la lecture les différentes pièces du puzzle, tout en mesurant parfaitement les informations ainsi distribuées, et jouant très habillement avec le suspense. Le lecteur est inévitablement gardé en haleine, et entraîné dans la spirale de l'histoire.
Dans ce 4° tome, la descente aux enfers est rapide et fulgurante pour Claire. C'est à ses cotés que nous suivons cet enfer, frémissant de par l'horreur qu'elle vit. Claire la policière, Clara la prostituée. Une habile infiltration dans le milieu que ne laissera évidemment pas cette jeune femme sans aucune séquelle. Une fragilité physique et psychologique, que Laurent Astier arrive à nous faire percevoir dans sa narration. Nous sommes à fleur de peau, pris par autant de sentiments de dégoût et de haine que Clara peut ressentir.
Le coup de crayon est superbement réussi, avec des couleurs toujours très "vintage", volontairement flashantes et irritantes, accentuant ainsi avant tout le côté très malsain de cet univers de la prostitution.
C'est à nouveau un album à la fois fort et fragile, comme ses personnages, que le talentueux scénariste qu'est Laurent Astier nous offre dans ce 4° et avant-dernier tome de Cellule Poison.
A ne pas manquer.
Par Aub, le 21/11/2010
Un entretien avec Laurent Astier.
Interviewer : Olivier
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]
Rencontre avec Laurent Astier à l'occasion de la sortie de Comment faire fortune en juin 40
Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]
Interview conçue par Melville pour Sceneario.com
Sceneario.com : Comment est née la série Cellule Poison ?
Laurent ASTIER : Elle est née des cendres d'un projet refusé par les éditeurs, un tryptique sur les violences faites aux femmes aux trois âges de la vie, enfance, adolescence et âge adulte. Cette série devait se déployer sur des récits de 120 à 200 pages en noir et blanc. Je comprends que ça ait pu effrayer les éditeurs à l'époque ! Pour écrire Cellule Poison, J'ai donc utilisé l'essence de ce projet, en me servant du genre polar comme filtre à cette thématique. Et le polar m'a emmené vers les frontières de cette violence qui est autant physique que psychologique, la prostitution forcée. J'y ai aussi ajouté mes questionnements sur les guerres balkaniques, sur cette région si proche et pourtant si méconnuepour la plupart d'entre nous [...]
Sceneario.com: Nous t'avions déjà rencontré en avril dernier, depuis quelques mois ont passé. Le tome 2 de Cirk est sorti 1 an et demi après le tome 1, entre temps il y a eu Gong... Peut on dire que Laurent Astier est un auteur productif?
Laurent Astier : Salut mister Aub et toute l'équipe de Sceneario ! Alors comment ça va depuis la dernière fois ? vous avez ... oh, pardon ! c'est une interview ... Bonjour les gens qui lisez. Euh, je peux dire un petit bonjour ? Alors bonjour à tous mes potes, à mon papa, ma maman (hey, m'man, je passe à la télé ! ben oui, quoi, ça ressemble drôlement à une télé votre truc), mon frangin etc ...... Au fait, c'était quoi la question ?!?! Ah oui ...et la réponse est :
Je crois que je ne peux pas dire non.
Bon allez, je blague, je vais faire un peu plus long que ça.
Il ya plusieurs raisons à ça. Je suis de nature plutôt impatiente. J'aime voir les projets prendre forme assez rapidement (même si je les ressasse pendant pas mal de temps avant de les coucher sur le papier) [...]
SCENEARIO.COM: Laurent, peux-te tu présenter, et décrire ton parcours professionnel jusqu'à maintenant ?
Laurent Astier: salut ! Laurent Astier (si j'ai gardé mon nom de naissance, c'est par flemme de trouver un pseudo) âgé de 27 automnes (c'est vrai ça, pourquoi on compte toujours en printemps ?) originaire de saint Etienne (et pourtant n'ayant pas un fort penchant pour le football même si je suis un peu leurs résultats et donc leur lente descente aux enfers) et résidant en banlieue parisienne.
Mon parcours dans le dessin a commencé sur les traces de mon grand frère, de 2 ans mon aîné (qui soit dit en passant est un vache de bon raconteur d'histoire, de dessinateur et surtout de coloriste et qui n'a fait qu'un album pour enfant qui n'est pas du tout représentatif de son talent) vers 5,6 ans par des gardiens de vache (en anglais dans le texte) armés jusqu'aux dents, puis quelques bandes sur des histoires de trappeur à partir de 8 ans (histoires inédites que vous ne verrez jamais car j'avais la fâcheuse habitude de faire des bilans et de balancer le tout au feu ou la poubelle [...]