Les Affreux

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Sale caractère

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 2723410161

Résumé de l'album Les Affreux

Juillet 1967 : Congo.
Celestin spéculoos fait partie d'un groupe de mercenaires dirigés par le Colonel Schramme. Leur mission est de prendre Bukavu.
La belle et pétaradante Maîté Célerier de Chanois recherche son fiancé Gaëtan Lucinguy-Coligny qui se serait engagé comme mercenaire, suite à une dispute amoureuse, sous le nom de...Célestin spéculoos.
Les affreux de Schramme attendent donc les renforts menés par Bob Denard à Bukavu, malgré la menace des troupes de Mobutu.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les Affreux

Célestin Spéculoos est une oeuvre qui porte bien la patte du scénariste Yann (Les innomables, Les étérnels,...) : de l'Histoire, de l'humour noir, un ton caustique, et une galerie de personnages truculents.
Le dessin de Bodart convient parfaitement pour ce scénario. il a su donner les gueules qu'ils fallaient aux mercenaires. Ces têtes nous rappellent ces séries de films sur les mercenaires comme "Les oies sauvages"... Bodart est aussi à l'aise sur le terrain de la comédie que sur celui de l'action. 
Cette série intégrait parfaitement la collection "Sale caractère" de Glénat.
Même si c'est sur un ton un peu parodique, les auteurs ont su retranscrire parfaitement l'époque de ces mercenaires, de ces périodes troublés au Congo.
Une oeuvre fort bien distrayante comme on en a si bien le secret le scénariste Yann.
Vents d'Ouest a réedité ce tome sous une nouvelle maquette en 2002.

Par , le