CELESTIN GOBE-LA-LUNE #1 L'amour a ses raisons...

voir la série CELESTIN GOBE-LA-LUNE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Humour

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782756007380

Résumé de l'album L'amour a ses raisons...

Célestin rêve d’ascension sociale et de richesse. Pour parvenir à ses fins, il tente de séduire les jeunes femmes de la noblesse. Sa beauté et son charme lui permettent effectivement d’aligner les conquêtes mais les belles ne cherchent que l’amant, pas le mari, surtout quand il s’agit d’un homme issu de la basse société.
Pourtant Célestin est persuadé de son destin. Après tout, lorsqu’il était bébé, il a été retrouvé enveloppé dans un lange en tissu précieux. Un sang noble coule donc dans son sang.

Un soir, il fait par hasard la connaissance de la princesse Pimprinule, l’héritière du royaume. Il tente là encore son numéro de séduction. Mais la belle rêve d’un homme viril et courageux. Célestin est si insistant qu’elle lui lance un défi : gagner les Jeux du Printemps.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'amour a ses raisons...

Wilfried Lupano ? Vous connaissez sans doute déjà ce scénariste talentueux. C’est, entre autre, l’auteur de l’excellente série « Alim le Tanneur ». On retrouve tout son savoir faire dans cette nouvelle série. Lupano a un don pour créer des personnages attachants et des univers qui ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance, à une époque post moyenâgeuse.

Mais l’univers est une chose. Le ton, lui, n’a rien à voir avec un conte pour enfants. Lupano joue d’un humour savoureux et sait donné un ton décalé à ses histoires. Son héros est tout à fait dans cette veine, impertinent, malin mais aussi trop sûr de lui, fainéant, parfois même naïf (surtout quand il songe à une nouvelle conquête amoureuse).

Autre plaisir, la place donnée aux femmes dans le livre. Elles ne sont pas réduites au rang d’objet et de conquête. Elles sont plusieurs à jouer un rôle important dans l’histoire et l’auteur les rend bien plus sages et intelligentes que les personnages masculins.

Tout cela donne un récit dynamique, entraînant, drôle, dépaysant.

Cerise sur le gâteau, Lupano reste aussi fidèle à une autre de ses bonnes habitudes : choisir un très bon dessinateur. J’avais déjà beaucoup apprécié le travail de Corboz dans « Voies Off ». Vous serez emballés par ses planches. Il impose un style bien à lui, coloré, au coup de crayon agile et marqué juste comme il faut. C’est aussi beau qu’efficace et on se délecte autant des décors que des personnages, tous très réussis.

Je suis déjà impatient de découvrir la suite car elle s’annonce riche en rebondissements et en action. Je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que nous tenons là une grande, très grande série.

Par , le

Les albums de la série CELESTIN GOBE-LA-LUNE

Nos interviews liées

La Brigade Verhoeven

Un entretien avec Yannick Corboz.


Interviewer : Olivier
Image & Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Wilfrid Lupano : rencontre avec ses Sept Nains et son Traquemage

Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie de Traquemage et des Sept Nains


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Wilfrid Lupano et Rodguen

    Interviewer : Aubert
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Wilfrid Lupano

Sceneario.com : Bonjour Wilfrid. En ce mois d'avril 2011, votre actualité est des plus fournies. Pas moins de trois albums font l'objet d'une publication chez Delcourt (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom et Le droit chemin). Hasard de calendrier ou boulimie de travail permanente ?
Wilfrid LUPANO : Hasard complet. J’ai écrit ces ouvrages à des moments très différents ( le T2 de l’honneur des Tzarom, par exemple, est écrit depuis 2005!) C'est simplement le temps nécessaire à leur fabrication, le temps de trouver les bons dessinateurs et le choix de l'éditeur de programmer à telle ou telle date. Pour le Droit Chemin, par exemple, le premier album est achevé depuis longtemps, mais nous avons décidé d'en retarder la sortie pour pouvoir raccourcir le délai entre les deux premiers tomes, pour que les lecteurs attendent moins. C'est donc là encore un scénario écrit il y a deux ans environ [...]

Lire la suite ›

Wilfrid LUPANO pour L'Honneur des Tzarom chez Delcourt

Sceneario.com: Comment vous est venue cette histoire de tziganes intergalactiques ? Erriez vous sur une aire de gens du voyage, face à la pleine lune, lorsque l’inspiration est venue ?   Wilfrid LUPANO: Presque. J’avais, je crois, envie d’un grand bol d’air. Et paradoxalement, je suis allé le chercher là où il n’y en a pas : dans l’espace. La science-fiction ne m’intéresse plus beaucoup, car elle est assez largement en panne, mais c’est un genre qui offre encore de belles possibilités sur le registre du comique. L’espâââce reste un espace de libertés, alors profitons-en.   Sceneario.com: Les tziganes représentent le lointain, la liberté, la rébellion contre les codes établis. Ce sont des thèmes qui semblent vous attirer en permanence non ?   Wilfrid LUPANO: C’est exactement ça. A l’heure des caméras partout, des GPS, des passeports biométriques, les gens du voyage me paraissent finalement des gens assez libres [...]

Lire la suite ›

Interview de Wilfrid LUPANO sur l'Ivresse des Fantômes

 
Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter pour les internautes ?

Wilfrid Lupano :
Je suis Wilfrid LUPANO, j’ai 36 ans, je suis père d’un petit garçon. Je suis venu à la bande dessinée il y a une petite dizaine d’années, par hasard, ma première activité ayant été le monde de la nuit comme on dit. J’ai travaillé dans le monde de la nuit pendant 15 ans ; j’ai commencé tôt. En parallèle, j’écrivais. J’ai toujours plus ou moins écrit, mais pour moi. En même temps, je lisais de la bande dessinée mais bizarrement, je n’avais pas fait le lien entre les deux activités. D’abord parce que je n’aurais pas su comment m’y prendre et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne faisais vraiment pas le lien [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Yannick Corboz pour Célestin Gobe-la-Lune

Sceneario.com : Quelques semaines après la sortie de l’album, quels sont les premiers échos de la part du public ?  Yannick Corboz : Nous avons beaucoup de retours enthousiastes, de la part des lecteurs et de la presse, et ça nous fait évidemment très plaisir. Sceneario.com : Avant de parler plus en détails de Célestin, peux tu nous présenter un peu de ton parcours ? 
Yannick Corboz :
J’ai 31 ans et je suis originaire d’Annecy, où je vis toujours aujourd’hui. Je suis parti plusieurs années à Lyon car, après mon bac S, je voulais m’orienter vers le dessin. Je suis donc entré à l’école Emile Cohl, un lieu d’où sortent beaucoup de dessinateurs de bande dessinée. Pour ma part, je voulais faire de l’animation. Mais, quand je suis sorti de l’école, le secteur embauchait peu [...]

Lire la suite ›