Ce que le vent apporte

Moscou, 1916, le jeune Alexandre est un étudiant en médecine exalté par le communisme naissant. Après un accident, il doit fuir la police tsariste, un de ses professeurs le pousse à accepter un poste de médecin au fin fond de la russie profonde. Là-bas, il apprend que la mort de son prédécesseur n’est pas si claire que ça, il se pourrait qu’il se soit fait tout simplement assassiné.
Alors Alexandre va non seulement devoir se faire accepter par le village, mais il va devoir tirer cette histoire de mort au clair…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur Ce que le vent apporte

Premier album français de Jaime Martin, ce jeune artiste au style d’une fluidité exceptionnelle.
Cette histoire, alors, est vraiment passionnante, au début on a le sentiment de lire une histoire politique, on est un peu désorienté mais rapidement on se rend compte qu’au delà de cette ambiance pré-révolution rouge, on a un jeune homme paumé dans ce monde rural qui le dépasse bien souvent, l’enfant de la ville balancé dans un monde d’adulte violent et sceptique, les idéaux s’envolent, les certitudes en prennent un sacré coup dans le nez. Alexandre en devient donc de plus en plus cohérent, avec d’avantage de consistance qu’au début ou il ne reste qu’une bague ombre parmi les ombres !
Jaime Martin fait preuve d’une véritable sensibilité, non qu’il s’étale dans des effets pathos mais parce qu’il laisse aussi, au milieu de la rudesse ambiante, émerger des vraies émotions brutes, écorchées, le tout parfaitement appuyé par un trait à la fois gras et fin, je reste encore admiratif de ce dessin !
Donc, oui, en effet je ne connaissais pas cet artiste et franchement je vais rester attentif à sa production !
Encore une véritable surprise de cette incroyable collection.

Par FredGri, le 10 septembre 2007

Le titre de la BD sonne comme une poésie, mais c’est bien à de la glaciale épouvante que vous allez être confrontés ! A parcourir cet ouvrage, il se peut aussi que vous attrapiez un rhume, tant ses pages font bien entrer le lecteur dans cette ambiance de bout du monde isolé et gelé…

Ce que le vent apporte est une fiction dont l’intrigue repose avant tout sur les peurs et les superstitions ainsi que sur la difficulté pour des gens vivants coupés du monde d’accepter un étranger. C’est aussi un triste drame que Jaime Martin a dessiné avec un coup de crayon gras différent de celui de Ruben Pellejero mais que ceux qui ont aimé Le tour de valse devraient apprécier.

Par Sylvestre, le 22 septembre 2007

Publicité