Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien et Patricia vivent au Brésil avec leur fille Louise, qui a quatre ans. Fabien est un peu stressé car sa femme est enceinte et que l’heure de la première échographie approche. Il a hâte de savoir si tout va bien pour le bébé. Il craint toujours l’annonce d’une malformation ou d’une maladie, comme la trisomie 21.
Fort heureusement, le médecin leur annonce que tout va bien.

Peu de temps après, c’est le retour en France, après dix ans d’expatriation. Les différents rendez-vous et échographies ne signalent rien d’anormal. Pourtant, lorsque le bébé vient au monde, c’est le choc. Julia est trisomique.

La nouvelle est difficile à digérer. Patricia semble, toutefois, mieux surmonter l’épreuve que Fabien. Pour ce dernier, c’est la descente aux enfers. Il ne cesse de pleurer et n’a pas goût à envoyer les faire-part de naissance. Il va indéniablement falloir apprendre à apprivoiser la différence de Julia.

Par legoffe, le 22 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur Ce n’est pas toi que j’attendais

Cette bande dessinée est le premier ouvrage de Fabien Toulmé. Paru en 2014, il n’a pourtant rien d’un « premier album », tant le récit est parfaitement maîtrisé et le sujet développé avec une impressionnante maturité.

L’auteur nous fait partager, ici, sa propre histoire – et celle de sa famille. Il nous raconte l’arrivée de Julia, son enfant trisomique. Et il ne cache rien de ses peurs, de ses préjugés, du drame que représente la nouvelle, avant que sa vision ne change au fil des mois.

Son témoignage est salvateur. Grâce à lui, le lecteur changera, certainement, de regard vis-à-vis des personnes trisomiques, comme de leur famille d’ailleurs, que l’on considère souvent comme portant toute la misère du Monde, sans penser un instant qu’ils peuvent être malgré tout heureux.

Ce livre est emplit d’émotion et d’humanité, abordant le sujet du handicap sans tabou, mais avec beaucoup de délicatesse.

C’est un très beau roman graphique, qui vous marque de façon indélébile. Fabien Toulmé l’a raconté avec son coeur. Un coeur qui n’en oublie pas le sens de la narration, brillant en l’occurence. Vous ne pourrez qu’être touché par « Ce n’est pas toi que j’attendais ».

Par Legoffe, le 22 octobre 2018

Publicité