CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT...
Tome 2

Neuf ans après avoir réalisé le premier volume, Sylvain Mazas revient, il a pris du recul, il fait le point sur ses expériences, va faire un tour au Liban, parle de la différence entre la France et l’Allemagne, nous ressort des schémas mathématiques pour expliquer la vie, les gens et, à l’occasion, nous donne une recette pour faire des crêpes…

Par fredgri, le 3 avril 2014

Publicité

Notre avis sur CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT… #2 – Tome 2

On voit de plus en plus débarquer des livres à fort contenu didactique ces temps-ci. Qu’il s’agisse de nous expliquer comment faire à manger, comment faire une BD… La BD semble, avec raison, être le vecteur parfait pour expliquer les choses en liant le texte et l’image ! Et avec ce deuxième volume Sylvain Mazas nous parle de son quotidien, certes, mais s’en sert surtout pour faire le point sur sa propre situation, en tant que franco allemand, sur les langues et sur le monde et la société en général ! C’est extrêmement démonstratif et didactique, à tel point qu’on a vite le sentiment d’assister à un cours avec l’animateur devant nous qui sort ses diagrammes, ces "camemberts". Et c’est peut-être là l’aspect le plus rébarbatif de l’album, le côté "grandes théories" qui prend le dessus sur tout le reste, allant même parfois faire des parallèles quelques peu imagés (comme la recette des crêpes et la politique…) !
Je n’ai rien contre les maths, loin de là, mais bon, à toutes les sauces… On a même droit à des exercices de calcul d’angles !!!

Alors tout ça est intégré dans un discours global sur les préjugés, la différence, l’intégration, la communication entre les uns et les autres, le fond est vraiment intéressant, si ce n’est ces théories tirées un peu par les cheveux qui alourdissent la lecture dans les angles ! Néanmoins il reste que cet album se lit aussi avec beaucoup de plaisir, justement parce le récit est atypique, que l’auteur brasse, un tas d’idées, un peu dans le fouillis, mais qu’importe !!! De plus, c’est particulièrement fluide et clair, ce qui n’est pas négligeable !

Je pense que ça aurait pu gagner à être un peu moins "Powerpoint", avec ces tableaux, ces schémas, moins centré sur l’explicatif absolument et plus sur le vécu lui même. Car chaque chapitre tient sur une thèse, avec son argumentaire. L’auteur a souvent tendance, en plus, à disparaître derrière ces textes, alors qu’en contre partie il les ponctue régulièrement de légères pointes d’humour, c’est une écriture vraiment agréable !

Par FredGri, le 3 avril 2014

Publicité