Ce garçon

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Aventure

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782822234825

Résumé de l'album Ce garçon

Mai 1968 – Jean, ses sœurs et sa mère quittent un Paris en pleine ébullition pour s’installer dans la demeure familiale du Beaujolais. Le garçon est persuadé que la vie de sa maman est marquée par un grand mystère, et va profiter de cette retraite pour enquêter, alors qu’un individu traqué par la police fait irruption dans sa vie !

Par V. Degache, le 23/05/2022

Notre avis sur l'album Ce garçon

Dans la chaleur du mois de mai 1968, alors que la France est secouée par les manifestations et les grèves, que la radio et la presse nous rappellent en filigrane de l’album, une mère mystérieuse, à la jambe de bois, gaulliste, quitte la capitale avec ses enfants pour un tranquille village du Beaujolais. Son fils Jean va alors laisser libre cours à son imaginaire, alimenté par des indices qu’il interprète à sa sauce, et par l’arrivée de l’événement perturbateur : un grand gaillard qui cherche à se cacher…

Des personnages au graphisme bien particulier, à la chevelure fournie et à forte verticalité, une grande clarté et luminosité dans les couleurs, un choix de dessin semi-réaliste avec des émotions qui passent beaucoup par le regard, le travail de Valentin Maréchal donne une ambiance bien particulière au récit. Le scénario de Maby mélange mystères de famille, traque policière, imaginaire et voyage, le tout avec la crise de mai 68 en arrière-plan, et souvent beaucoup d’humour !

L’ensemble fait de Ce garçon un album agréable, léger, avec toujours une once de secret dissimulée derrière chaque planche, faisant rentrer le lecteur dans les interrogations et les doutes du jeune Jean !

Par , le