Une monographie

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Beaux livres

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782800157504

Résumé de l'album Une monographie

Vous connaissez forcément Raoul Cauvin ! Vous avez déjà du lire une de ses oeuvres !  Les Tuniques Bleues, Sammy, Pierre Tombal, Pauvre lampil, Cedric, Les femmes en blancs, Les Psys, Godaille & Godasse, Cupidon, Caline & Calebasse, L'agent 212... Je ne peux citer tout les titres de ce scénariste prolifique, tant il y en a !
Cauvin, c'est aussi un pan entier de la vie du Journal Spirou. Cauvin, c'est un grand nom du monde de la bande dessinée. Il mérite un livre digne de ce nom.

Par Berthold, le 13/01/2014

Notre avis sur l'album Une monographie

Et oui, enfin, voici la première monographie dédiée à cette "légende" du monde de la bande dessinée franco-belge !
Grâce à Patrick Gaumer qui livret un incroyable travail de recherche, de documentation sur Raoul Cauvin, on en apprend beaucoup sur l'un des scénaristes phares du petit monde du neuvième art.

L'auteur de ce livre aborde les débuts dans la vie du petit Raoul, puis, son entrée dans la vie active et son arrivée chez Dupuis avant qu'il ne commence sa carrière de scénariste.
Ce livre dévoile cet homme secret et discret. Gaumer parle en détail de sa carrière et de ses rencontres avec les dessinateurs qui partagent sa vie.
Ce livre est passionnant. Outre qu'il soit dédié à Raoul Cauvin, on y découvre tout un pan de la vie du journal Spirou. C'est tout de même plus de soixante années de carrière racontées ici avec son lot d'anecdotes, de petites histoires et de rencontres.
Les chapitres sont accompagnés par divers documents, dessins, planches, illustrations, photos, liés à l'oeuvre de Raoul Cauvin. Quel plaisir d'y trouver quelques pages tirés d'albums phares de son oeuvre. Cela m'a donné l'envie de me replonger justement dans certains de ses livres.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre fort intéressant et instructif. J'y ai appris beaucoup de choses sur ce scénariste entre autres qui, ma foi, n'a pas fini de nous surprendre.
Voici donc une belle monographie à ne pas rater. Un document inédit sur l'univers de la bande dessinée !

 

Par , le