Cauchemars Ex Machina

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Espionnage

Guerre

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205082449

Résumé de l'album Cauchemars Ex Machina

1940, c'est la guerre. Margery Allingham, star du polar anglais, est sollicitée par son gouvernement pour faire équipe avec Ernst Bornemann, un réfugié allemand, lui auteur de polars très réputés. Leur mission est d'imaginer un scénario afin de piéger le Français Corneille Richelin qui est en lien avec un baron allemand, sympathisant nazi. Richelin ne se doute pas des manigances dont il est l'objet et qui impliquent sa propre femme. L'objectif est d'attirer l'oncle du baron dans un piège mortel…

Par Fredgri, le 11/05/2022

Notre avis sur l'album Cauchemars Ex Machina

On ne sait tout d'abord pas trop ou l'on met les pieds en commençant la lecture de ce troublant album. Est-ce qu'on y parle de polar ? D'espionnage ? De la guerre ? Plus nous avançons, plus les cartes se mélangent, nous entraînant dans un savoureux thriller sur fond de seconde guerre mondial.

Alors oui, c'est parfois assez verbeux, voir même plutôt démonstratif, mais les multiples références au polar de genre, à toute cette littérature d'entre deux guerres sont extrêmement bien dosées et particulièrement bien intégrées au récit. Cependant, il faut s'accrocher, car Thierry Smolderen aime digresser, prendre son temps pour développer son intrigue, il ne se précipite pas, loin de là !
Il en résulte un album plutôt captivant, même s'il peut nous perdre au fil des pages. Le graphisme de Jorge Gonzalez ajoute une touche arti à l'ensemble. C'est beau, voir même très audacieux formellement ! Du très beau travail !

Peut-être serez-vous quelques peu déstabilisés par le rythme, par cette façon de détourner intelligemment les codes du thriller d'espionnage, mais je vous encourage à persévérer, ça en vaut la peine !

Par , le

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›