Cato Zoulou

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2203344067

Résumé de l'album Cato Zoulou

1879 - Afrique du Sud.
Une guerre a éclaté  entre les anglais et les zoulous.
L'armée britannique a besoin de représenter sur des cartes la zone d'ItelesI. Des hommes commandés par le lieutenant Carey vont se rendre dans cette région pour faire ce travail. Le prince Eugène Louis Napoléon accompagne cette dizaine d'homme. Ils vont tomber dans un piège et se faire attaquer par les zoulous ce 1er juin 1879. La plupart réussissent à prendre la fuite, mais le jeune prince a trouvé la mort, abandonné par ses compagnons.
La hiérarchie britannique a besoin de trouver des coupables : le lieutenant Carey est expulsé d el'armée, le reste de l'escorte sont condamnés à deux années de garnison de frontière. et quand au soldat Milton Cato, il prend dix ans de forteresses et de travaux forcés. Ce dernier réussit à prendre la fuite et devient un homme traqué...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Cato Zoulou

Hugo Pratt part d'unfait historique, la mort du prince Eugène Louis Napoléon, ce jeune homme de 23 ans, massacré par des zoulous pour placer sa nouvelle série Cato Zoulou.
 Il va s'intéresser à un personnage nommé Milton Cato  au caractère assez fort et qui aurait existé : une biographie nous est donné en première partie de ce livre, agrémenté de photos, desins et aquarelles.
Cet anti-héros est bien un personnage de Pratt : grande gueule, bagarreur, cinyque,  mauvais soldat mais c'est un personnage intéressant. Il aurait eu une vie mouvementé et aventureuse. C'est vrai que nous raconté sa vie était un choix judicieux.
Ce volume reprend deux histoires, donc, de Cato zoulou : : le premeir étant sorti en 1984 en Italie dans la revue Corto Maltese 11 et 12, puis en France dans Corto n°20 (avril 1989), le second, la patrouille de la mort, sort en 1988 dans Corto Maltese 57 et en France dans (A suivre) n°148 (05/1990) puis les deux épisodes repris en album en 1990.
C'est une très bonne histoire d'aventures, de récits guerriers (pour le premier épisode), d'émotions (la mort du prince).
Les dialogues comme toujours chez Pratt sont d'un bon niveau. Les échanges entre cet officier anglais et son guide où ils parlent de "merde" vaut le détour.
Cato Zoulou nous renvoit aussi à ces bon films d'aventures qui ont bercé notre jeunesse. C'est aussi une autre façon de raconter un western : au lieu de placer son histoire en Amérique du Nord, on prend l'Afrique du Sud et on remplace les amérindiens par des zoulous. 
D'ailleurs, ce récit ferait un très bon film. L'oeuvre de Pratt est une bonne source pour des adaptations sur grand écran.
Cato Zoulou est un personnage méconnu et nous raconte un pn d'histoire que le monde a oublié. Mais, je vous propose de ne pas oublier et que vous vous plongiez dans cette période difficile de l'Histoire.

Par , le