Catharsis

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Hommage

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782754833653

Résumé de l'album Catharsis

"Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l'attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l'envie de dessiner. Alors que la France s'est révélée "Charlie", Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 15/07/2022

Notre avis sur l'album Catharsis

Les attentats de Charlie, les assassinats et tous les traumatismes qui ont suivi restent en mémoire. On se souvient de ces images, de ces formes noires qui se glissent dans une porte, des cris, des nouvelles qui ont envahi les médias, "je suis Charlie" résonne encore… Mais n'oublions pas qu'il y a eu des survivants !

Avec cet album, l'artiste témoigne de la douleur, cette impossibilité de reprendre ses crayons pour continuer "comme avant". Nous le suivons dans ce long processus ou, entouré de ces policiers qui l'accompagnent désormais partout, de ces yeux rivés sur lui en permanence, il va petit à petit retrouver la flamme, encouragé par celle qu'il aime, par l'imagination qui revient doucement.
On est ému, charmé, on sourit, on redécouvre le talent de cet artiste profondément marqué qui ne veut néanmoins pas s'enfermer dans le pathos. Il ne veut pas qu'on s'apitoie sur son sort, il apprend juste à redéployer ses ailes, retrouver le plaisir du geste, de l'idée simple, le droit de faire aussi de l'humour de son drame, le droit à la légèreté !

Catharsis se dévore d'une traite, bien qu'il puisse être apprécié morceau par morceau aussi, on plonge dans ces pages, on redécouvre Luz qui se redécouvre lui même.
Un album inoubliable, intense et touchant !

Une lecture à ne pas louper !

Par , le