CATHARES #1 Le sang des martyrs

voir la série CATHARES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Machination

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723476812

Résumé de l'album Le sang des martyrs

Mai 1242, dans un village situé dans les plaines du Lauraguais.
Des chevaliers cathares interviennent pour délivrer trois des leurs, que l'Inquisition devait interroger. D'ailleurs, ils avaient déjà commencé à les torturer au vu des blessures qu'ils ont.
Cette action donne aussi une occasion à l'église catholique de s'occuper des Cathares et de prendre leur richesses. De plus, le roi a réussi à ce que l'un des Cathares trahisse les siens grâce à une simple promesse.

1243. Le roi de France a envoyé ses troupes sur les Cathares.
Ramon de Perella, comte de Montségur, organise la protection des siens...

 

Par Berthold, le 04/01/2011

Notre avis sur l'album Le sang des martyrs

 Cathares est une nouvelle série historique qui sort ce mois-ci chez Glénat. Elle est écrite par le scénariste du Chant des elfes, d'Antichristus, de Confessions d'un Templier : Bruno Falba, qui a déjà pu nous montrer son savoir-faire sur le plan historique ainsi que pour nous entraîner dans des récits très prenants. Il retrouve son complice Fabio Bono qui dessine déjà Confessions d'un Templier et qui ne sera pas perdu dans ce nouveau récit historique.

Bruno Falba nous présente ce qui a déclenché cette "chasse" aux Cathares dans un prélude assez surprenant, puis va nous entraîner peu à peu sur le siège de Montségur où le drame va se jouer. Il nous a aussi présenté certains des protagonistes principaux de ce drame. Mais, là où l'auteur est malin, c'est qu'il nous narre son récit par le biais d'un traître. Le lecteur ne sait pas qui il est : il l'a sûrement croisé dans ces pages mais, à la fin, il reste toujours dans le doute et ne sait pas qui est celui qui a trahi. Falba nous donne ici une belle leçon d'histoire avec un récit passionnant, intéressant et prenant. Son sens de l'écriture nous tient en haleine et nous donne envie de lire la suite.

Fabio Bono y fait un très bon boulot côté graphisme puisqu'il fait revivre avec brio l'époque des chevaliers, des Cathares. Les scènes de vie du Moyen-Age sont assez réalistes, les costumes très crédibles et les scènes de bataille assez impressionnantes. Tout comme dans Confessions d'un Templier, Bono impose sa marque et son style.


Cathares débute d'une fort bien belle manière, et prouve une nouvelle fois que Falba est un auteur à suivre de près tout comme son complice Bono.

 

Par , le

Les albums de la série CATHARES

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›