CATERINA Le gang des chevelus

voir la série CATERINA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782205072259

Résumé de l'album Le gang des chevelus

Caterina est une petite fille aux très longs cheveux, elle réussit à rentrer dans le très fermé gang des chevelus. Ensemble ils se mettent alors à se construire une cabane dans les arbres... Mais voilà, l'une des inventions de Caterina envoie Gigi loin dans le ciel, tout droit vers la maison de M. Riche. Il faut aller le chercher et pour ça il va falloir affronter mille et unes aventures...

Par Fredgri, le 02/05/2014

Notre avis sur l'album Le gang des chevelus

Ce petit album sans prétention se dévore avec beaucoup de plaisir, une sorte de voyage au pays de l'enfance, des jeux qui réécrivent le monde, les êtres vivants, ou les légendes et autres grands mythes prennent un drôle de visage, déforment les personnages qui inquiètent tout en animant les histoires et les fausses cartes !

Dès les premières pages on suit donc la petite Caterina qui prend très vite l'initiative. Le scénario est très enjoué et vraiment agréable. De plus, l'univers que dessine devant nous Alessandro Tota nous entraîne dans une succession de petits rebondissements vraiment délectables. Bon, on reste majoritairement dans la caricature, c'est pas toujours ultra subtile, mais ça fonctionne très bien, car Tota a aussi la finesse de faire confiance à ses jeunes lecteurs qui peuvent, à volonté, se réapproprier ces fabuleuses idées (les êtres qui vivent dans les nuages, les dentistes qui habitent dans une dent géantes, la maison de M. Riche truffée de pièces complètement hallucinantes etc.), plein de pistes à développer ensuite !

Cet album c'est avant tout une grande fête qui prend pour cadre un récit pour enfant avec ses codes, mais en glissant de plus en plus vers le conte délirant !

Vous voulez faire un petit cadeau sympa, alors glissez cet album dans les mains de votre enfant (peut-être plus conseillé aux enfants de 6/7 ans et plus), ou lisez ces planches avec lui !

Par , le

Les albums de la série CATERINA