CATACOMBES
Le Diable Vert

Ce soir de juin 1940, Jeanne Chiavarino se réveille et découvre que son père n’est pas rentré. Il est chargé de surveiller les carrières dans les sous sols de la capitale. Inquiète, Jeanne descend dans les catacombes. Mais ne trouve rien, si ce n’est qu’un individu lui a filé une sacré frousse et qu’en sortant par une bouche d’égout, elle découvre que l’armée allemande défile dans les rues de la ville.
Jeanne est perdue, elle ne sait que faire pour retrouver son père. Mais elle n’abandonnera pas. Elle continuera ses recherches malgré le danger qui la guette…

 

Par berthold, le 26 juillet 2010

Publicité

Notre avis sur CATACOMBES #1 – Le Diable Vert

N’ayez pas peur de pénétrer dans Catacombes ! Ce tome 1, le Diable Vert, est une agréable surprise, un titre prometteur qui d’entrée saura vous séduire et vous intriguer.

Catacombes est né de l’imagination de Jack Manini, le dessinateur de Necromancy (Dargaud) et scénariste de La Loi du Kanun (Glénat). D’ailleurs, pour Catacombes, ce dernier retrouve son complice de cette série au dessin : Michel Chevereau.
Manini nous plonge de suite dans l’intrigue et le lecteur fait connaissance avec la jeune et belle Jeanne. Comme plus tard dans le récit le sera le personnage de Lucien, le lecteur sera subjugué par la beauté de la jeune fille, et surtout par son regard.
Manini place aussi son intrigue dans une période sombre que va connaître la France : l’arrivée des Allemands en France, à Paris en juin 1940. Mais, pour Jeanne, cela ne sera pas son seul danger puisqu’il y a ce qui vivrait dans les catacombes et qui s’en serait pris à son père. Comme vous pourrez le voir, l’ami et collègue de son père aurait subi un triste sort comme va le constater Jeanne lors d’une scène assez forte. Vous allez faire connaissance aussi avec Lucien, qui va devenir l’ami de Jeanne mais aussi (peut être) un danger pour elle.
Manini n’en dit pas trop non plus et nous laisse avec nos questions à la fin de ce tome 1.

Avec Catacombes, je découvre un dessinateur talentueux : Michel Chevereau. Cet auteur venu du dessin publicitaire et qui s’est fait donc connaître avec La Loi du Kanun, va vous enchanter avec son trait dynamique, expressif et qui vous plante dans l’ambiance. Car ambiance il y a, et vous verrez que par moments, vous aurez votre ration de sueurs froides lors des scènes dans les catacombes. Chevereau a une sacrée maîtrise et cela fait plaisir de découvrir tant de talent.
Les couleurs de Manini rendent ces planches vraiment magnifiques à voir. Elles conviennent aussi à créer le climat : très lumineuses dors des scènes de rue et sombres avec un très bon choix de verts lors des scènes sous terre.

Catacombes est donc un premier tome qui saura vous séduire et qui plante le décor d’une série fort prometteuse.

 

Par BERTHOLD, le 26 juillet 2010

Publicité