CAT SHIT ONE #3 Tome 3

voir la série CAT SHIT ONE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Seinen

Genre :

Animalier

Guerre

Manga

Sortie :
ISBN : 272345634X

Résumé de l'album Tome 3

 
Opération Récupération du U2 :
 
Perkins et ses acolytes ne peuvent décidément pas profiter d’une permission sans qu’elle soit écourtée ! Cette fois, l’objectif est d’aller récupérer la boîte noire d’un appareil qui s’est écrasé en plein territoire ennemi...
 
Profil opérationnel des F.A.D. :
 
Perkins a été envoyé au Laos pour former des sympathisants des sud-Vietnamiens. Là où le bât blesse, c’est quand ses élèves soldats proviennent des mêmes tribus locales que d’autres qui, eux, sont au service des Vietnamiens du nord...
 
Opération Infiltration C.I.A. : 
Nos trois Américains doivent infiltrer un groupe de mercenaires échappant au contrôle de l’état-major US. Leur plongée (en civil) en terre inhospitalière va leur faire découvrir un autre décor de cette guerre du Vietnam : celui de tous les trafics...
 
Mine nucléaire :
 
Ultime campagne pour nos héros à qui est ordonnée l’utilisation d’une mini-bombe nucléaire afin de ravager une zone stratégique ennemie : faire capoter une mission fait-il de vous un mauvais soldat ?
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 3

 
A la fin de ce volume, l’épilogue signé par l’auteur et daté de 2002 laisse entendre que la série Cat Shit One doit prendre fin avec ce tome 3. Et pourtant... Si déjà la maquette de la couverture du tome 1 nous révélait l’existence d’un volume qui était sorti au Japon sous le numéro de tome 0, se renseigner (à la date de cet avis) sur les prochaines parutions manga de chez Glénat nous apprend qu’un tome 4 est annoncé pour mars 2007 ! Sera-ce donc un véritable tome 4 ou une parution - a posteriori - d’un tome qui aurait dû être le prologue à la série ? Je n’en sais rien, mais ce qui est sûr, c’est que la lecture de cette œuvre de Kobayashi ne se terminera pas en France avec ce troisième tome, et c’est tant mieux !

Une fois encore, on retrouve nos héros aux allures du Peter Rabbit de Beatrix Potter mais dans des situations bien moins "fleur-bleue" ! Des situations en tout cas très réalistes qui, comme depuis le début, font passer au second plan les apparences des personnages pour nous rappeler bien réalistement ce que purent être les conditions d’intervention de certains soldats US (et d’autres) pendant la guerre du Vietnam.

Cat Shit One est une série très documentée qui s’est avérée très intéressante dès le début. Une suite sera donc bienvenue en espérant que l’auteur ne se sera pas forcé à l’imaginer, ce qui pourrait se ressentir éventuellement.

Une suite serait aussi remettre Perkins et son équipe "sur le front", leur faisant accumuler les missions au point qu’ils seraient peut-être moins crédibles : les héros se fatiguent parfois ! Bref, on verra, mais c’est les yeux fermés qu’on peut dans un premier temps faire confiance au mangaka ! Régalez-vous de ce tome en attendant le prochain.
 

Par , le

Les albums de la série CAT SHIT ONE