Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Animalier

Guerre

Historique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782723456357

Résumé de l'album Tome 0

 
Dans ce tome, l’auteur revient sur le "mystère" de l’identité de Perkins et sur l’origine de la formation de son unité de choc, l’unité Cat Shit One...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 0

 
Ce quatrième tome, numéroté Zéro parce qu’il revient sur les origines de Cat Shit One, est le plus déroutant de tous ceux de cette courte série. Il a été réalisé après les autres, pourtant, et c’est pourquoi on s’expliquera très difficilement certaines choses : pourquoi donc l’auteur a-t-il introduit son récit avec cette séquence humaine avant de passer à l’animalier ? Pourquoi avoir injecté de la science-fiction à la base alors que la suite du récit est historiquement très réaliste et très documentée ?

On peut passer outre ces questions en se contentant de se réjouir du fait que là, pas moins d’une soixantaine de planches sont en couleurs ; mais le rendu de ces pages colorisées est décidément plus kitsch et moins dynamique que celui de leurs homologues en noir et blanc. De plus, les scènes sont assez confuses et bien qu’il y a beaucoup d’action et d’adrénaline, on n’arrive pas bien à entrer dans le vif du sujet : on est abasourdi par les bruitages des combats et on se fait secouer jusqu’aux premières pages en noir et blanc où on reprend son souffle pour (enfin) mieux s’accrocher même si ça reste difficile, malgré l’expérience de lecture des 3 précédents tomes qui étaient de grande qualité.

Avis mitigé donc, sur ce quatrième opus. On comprend peut-être pourquoi Glénat a respecté la chronologie de parution japonaise : bien que l’existence de ce tome 0 était dévoilée dès la jaquette du tome 1, on ne sait pas si les lecteurs auraient accroché s’ils avaient commencé par celui-là !

On aura aussi remarqué l’approche parfois décalée - car plus humoristique - de l’auteur sur son dramatique sujet. Notamment lorsque sur une page de droite (page 77, vignette 1), un protagoniste fait référence à la "page de gauche" (la page 76) sur laquelle apparaît un schéma explicatif du matériel des G.I. !

Enfin, on apprendra encore différentes choses sur les conflits qui ont eu lieu en Indochine et leurs dessous dans ce tome que ceux qui ont aimé la série se devront d’avoir mais qui ne sera pas indispensable aux autres.
 

Par , le

Les albums de la série CAT SHIT ONE