Castelmaure

On raconte qu’un jour, Eric, le roi de Castelmaure, qui souhaitait avoir un héritier, alla trouver une sorcière. Mais le sortilège qu’elle lança pris rapidement des proportions dantesques, plus de 500 enfants naquirent neuf mois plus tard, la plupart moururent en naissant, emportant leur mère en même temps… De désarrois, le roi disparu ensuite, laissant son royaume à sa sœur Eléonora et son mari Marcus… Les années passant, Zéphyrin, l’un des chevaliers partis à la recherche d’Eric, est devenu depuis mythographe. Son métier consiste à recueillir, à travers les campagnes, les mille et un contes qui circulent. Au gré de ses errances il revient à Castelmaure…

Par fredgri, le 28 octobre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Castelmaure

Pour ce passionnant volume, nous retrouvons le duo Lewis Trondheim/Alfred qui nous entraîne dans une sorte de conte moyenâgeux. Nous découvrons alors l’histoire du roi Eric qui voulu un jour avoir un héritier et qui fit ainsi appel, pour cela, à une sorcière !

Le scénario de Trondheim est vraiment habile, car il ne traite pas l’histoire de façon linéaire, il digresse parfois, mélange intelligemment le passé et le présent, à tel point que nous nous laissons emporter sans nous poser de questions, découvrant, au fil de rebondissements, les tenants et aboutissants de cette étrange récit, teinté de magie, d’aventure, de fantastique !

Lewis Trondheim est un excellent conteur, qui sait très bien doser ses effets, entretenant les mystères qui se cachent derrière la porte de la sorcière, sur la disparition du roi, sur ces étranges jeunes qui doivent combattre leur double nature plus agressive, sans oublier ce mythographe qui note tout, lecteur par transfert de ce qui se déroule devant nous.

Sous ces dehors assez classiques, Castelmaure n’en demeure pas moins une relecture moderne et décalée de tous ces contes qu’on se racontait gamin. Les deux auteurs explorent les codes du genre, s’en amusent parfois, mais surtout proposent une version plus profonde et tortueuse. L’histoire de Castelmaure c’est un peu ce qui se serait passé si le roi n’avait pas été aussi courageux, si parfait, s’il n’y avait pas eu de princesse simplement endormie, mais une véritable malédiction qui aurait tout emporté !

En parallèle, Alfred nous offre des planches extrêmement fluides, avec une narration, une mise en scène et des cadrages parfaits ! Des bonnes idées deçi delà, en osmose avec l’intrigue de Trondheim, des planches qui se tournent toutes seules… On tombe très vite sous le charme de cet univers captivant !

Un excellent album, très conseillé pour ces fêtes de fin d’année !

Par FredGri, le 28 octobre 2020

Publicité