CASTAKA
Les jumelles rivales

La planète Ahour a été détruite. Dayal de Castaka, sa femme Antigréa et les jumelles, Narda et Myrtha, dérivent dans l’espace à bord d’un rocher aménagé. Dayal enseigne l’art du combat à sa famille pour inspirer plus tard la terreur dans la galaxie et pouvoir se venger du Nano-Cardinal. Le jour où Dayal pense que sa famille est prête, il décide d’attaquer un cosmo-train nano-techno. S’il réussit à vaincre les milles personnes qui sont à bord et à s’emparer de l’engin, il pourra s’approcher du transporteur de fonds de la trésorerie impériale. Avec les sept cent millions de doublars-or que contient ce convoi, Dayal pourra passer à la deuxième phase de son plan…

 

Par berthold, le 11 mars 2013

Notre avis sur CASTAKA #2 – Les jumelles rivales

Six ans !
Six ans se sont passés entre la sortie du tome 1 et ce tome 2 de Castaka. Six ans, c’est long. On oublie même qu’il y a eu un premier opus. Il a du prendre la poussière dans vos bibliothèques, changer d’endroit, placé plus haut puisque vous deviez vous demander s’il y aurait une suite. Un jour.
Et puis, comme ça, par enchantement, sort le tome deux.
Forcément, vous le prenez car c’est la suite de votre tome 1, c’est lié aux Méta-Barons et vous allez vous faire un plaisir de le lire.
Au final, le lecteur s’amuse avec ce tome 2.
C’est du pur Jodorowsky avec des scènes de violence, des dialogues assez simplistes (qui agacent un peu et qui sont répétitifs dans l’oeuvre jodorowskyenne ) et sans surprises. Pourtant, il y a de bonnes idées de départ, qui ne sont pas exploitées. Bon, cela reste quand même un bon divertissement qui nous en apprend un peu plus sur l’ancêtre des Méta-Barons.

Le tout est superbement illustré par Das Pastoras. Il y a du beau talent qui ressort de ses planches. Avec de très bons passages dans l’espace et de très belles scènes comme la vue sur terre fertile de Marmola. Le dessinateur amène une belle galerie de personnages aussi. Les quatre zandokans valent le détour. Les scènes de combats sont assez bien chorégraphiées. Cela donne un beau ballet visuel pour le lecteur.

Les jumelles rivales, le tome 2 de Castaka, reste un bel album, où malheureusement, le génie de Jodorowsky ne ressort pas. Le dessin de Das Pastoras fait quand même l’intérêt de cette aventure, au final.

 

Par BERTHOLD, le 11 mars 2013

Publicité