CASSIO
Le second coup

Ayant découvert l’identité du premier assassin de Cassio, puissant romain proche de l’empereur Antonin le Pieux, la belle archéologue Ornella Grazzi poursuit ses investigations sur ces évènements vieux de deux mille ans. Persuadée que le jeune avocat qui aurait survécu à ses blessures, s’est lancé dans une vengeance en règle contre ses 4 détracteurs, elle souhaite trouver des réponses dans l’examen des fioles trouvées dans les ruines de l’une des résidences de la victime. Alors que ces dernières sont mystérieusement dérobées, Ornella voit son enquête avancer grâce à l’intervention de Lucas Tanhaüser, un curieux collectionneur, qui va lui permettre de découvrir l’identité du deuxième meurtrier. Mais attention, les apparences sont souvent trompeuses et la jeune archéologue va l’apprendre à ses dépens.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CASSIO #2 – Le second coup

Ce deuxième tome annonce un profond changement dans la série. En effet, considérant les remarques du public quant à la colorisation du précédemment épisode, l’éditeur Le Lombard et les auteurs ont retravaillé cette dernière. Aussi, le résultat est réédité sous l’égide d’une nouvelle couverture au design plus sombre, avec en prime au verso, une preview des pages de garde des deux prochains albums. De fait, on peut s’interroger sur le fait que la série aligne que 4 tomes au lieu de 6 prévus (l’avenir nous le dira).

Fidèle à sa conception du départ, Stephen Desberg que l’on ne présente plus, au regard de ses nombreuses séries à succès ("Scorpion", "Black Op", "Empire USA", "IR$", "Le dernier livre de la jungle"…), mène de front, passé et présent, dans une intrigue à travers les âges. De fait, les recherches de la belle Ornella Grazzi viennent se superposer au malheur de l’autre héros de la saga, le jeune avocat romain Cassio. Le complot dont ce dernier est la victime trouve progressivement au gré des épisodes, sa signification mouvementée.

Ce deuxième tome vient, comme il se doit, nous éclairer sur la personnalité de Cassio et sur un nouvel assassin. La particularité de ce dernier que Stephen Desberg a bien modelée, est qu’il n’est pas celui que l’on croit. Aussi, la surprise du final rehausse agréablement l’intérêt de l’intrigue. Par ailleurs, Desberg innove en apportant une nouvelle touche de suspense due à l’intervention d’un nouvel adversaire dans le présent.

L’imprécision du trait d’Henri Reculé, fidèle au scénariste, soulevée dans le premier opus s’est nettement améliorée. A mi-chemin entre le style de Marini et celui de Berthet, ce dessinateur parvient à faire des graphiques charmeurs dans lesquels la gente féminine est à son avantage. Aussi, n’est-il pas flagrant que l’on se prenne au jeu de la sculpturale Oasis ? On appréciera également son travail sur les décors des deux époques, réalisés dans une meilleure finition.

"Le second coup" est un bon moment de suspense bi-âges s’inscrivant parfaitement dans la lignée du précédent épisode et constituant un bon coup de fouet à la saga.

Par Phibes, le 7 mars 2009

Publicité