CASSIO
Le premier assassin

Rome, 145 après J.C.
Lucius Aurelius Cassio est un jeune avocat très influent et puissant  de la grande cité.
Ce jour là, victime d’une conjuration, Cassio et son esclave Alva sont assassinés par quatre personnes masquées.

Deux mille ans plus tard, en Turquie, quelques kilomètres au sud d’ Ephèse, une archéologue, la belle Ornella Grazzi, découvre l’entrée d’une grotte dont l’ entrée est ornée d’une peinture : un portrait de Cassio. Cela fait des années que Grazzi est sur la piste de ce Romain. S’il a été assassiné à Rome en 145 après J.C., comment se fait-il que des textes le mentionnent vivant 5 ou 10 ans plus tard ? Ornella Grazzi va découvrir des parchemins qui lui dévoileront peut être la vérité…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur CASSIO #1 – Le premier assassin

A peine après avoir fini leur relecture de l’oeuvre de Kipling avec Le dernier livre de la Jungle (dont le tome 4 est sorti en mars 2007), voici donc que Le Lombard sort le tome 1 de la nouvelle collaboration de Desberg ( OIR$, Le Scorpion, Black Op…) et Reculé (Le crépuscule des anges, Les immortels…).

Cassio nous plonge dans la Rome antique, 145 ans après J.C., mais aussi de nos jours où nous suivons l’ enquête de l’archéologue Ornella Grazzi. Dès les premières pages, les auteurs nous montrent la mort de Cassio et par la suite, avec les parchemins découvert par Grazzi, nous découvrons pourquoi le jeune avocat va se faire assassiner. Mais surtout, nous voulons découvrir comment il aurait survécu à ce meurtre (mais ça, ce sera dans les prochains tomes). 

Ce premier tome est vraiment prometteur. Il nous embarque dans deux intrigues à plus de deux mille ans d’ intervalle. La Rome retranscrite par Desberg et Reculé est vraiment des plus crédibles. Reculé fait un très bon travail pour nous replonger dans le temps et  nous passionner par le récit. Oui, car dès que vous aurez ouvert le livre, vous ne pourrez pas le lâcher : l’intrigue est vraiment prenante, Desberg réussissant là un très bon thriller. Les personnages sont bien traités : Cassio déjà, de père romain et mère égyptienne, Alva, son esclave, Phédia sa fiancée et Livion, son meilleur ami, dont le père est sénateur et qui envie la liberté de Cassio.  Les auteurs nous promettent de nous faire voyager dans chaque tome où nous y découvrirons une ville antique différente.

J’apprécie beaucoup le travail de Desberg et grâce à cette série, j’ai découvert un dessinateur très talentueux, Reculé. Son dessin est parfait, rythmé, dynamique. Ses femmes sont belles, sexys et dangereuses (voir Alva). De plus, Cassio lui permet de faire et le dessin et la couleur. Les planches sont assez belles, elles sont lumineuses.

Alors, si vous voulez goûter à un thriller assez différent, qui vous fera voyager à la fois dans le temps et dans le monde, je vous invite à faire connaissance avec Aurélius Cassio et Ornella Grazzi.

Par BERTHOLD, le 27 mai 2007

Voulant offrir un album à un ami je me suis dit, après l’avoir vaguement feuilleté, que cet album, ce numéro 1, serait assez bien trouvé pour proposer à la fois une bonne lecture un bon moment de BD !

Très franchement, tout fonctionne très bien dans cet album, les réserves que je pouvais avoir sur le dessin des premières planches (les visages pas super top, les profils pas trop réussis) s’envolent progressivement pour gagner en confiance. Certes, le dessin très classique ne promet aucune surprise, voir même il laisse se deviner des inspirations assez directes, malgré tout le scénario, de son côté, est suffisamment efficace pour bien homogénéiser tout ça.

Le gros problème qu’il peut y avoir dans ce genre de série c’est que c’est énormément prévisible, dès les premières planches tout nous est dévoilé et du coup le lecteur n’a plus qu’à se contenter de suivre le récit, bien sagement.
Et pourquoi pas après tout !

Par FredGri, le 3 février 2008

Publicité