CASSIO #3 La troisième plaie

voir la série CASSIO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Drame

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803625673

Résumé de l'album La troisième plaie


La jeune archéologue Ornella Grazzi n'en a pas fini de son enquête sur l'assassinat de Cassio, énigmatique avocat-médecin du 2ème siècle après J.C., proche de l'empereur Antonin le pieu. En effet, le contenu des fioles découvertes dans une galerie souterraine d'Ephèse a été détourné, au grand dam de Lucas Tanhaüser, un collectionneur peu louable qui tourne autour de la belle chercheuse. C'est d'ailleurs la gouvernante de ce dernier qui vient sauver Ornella d'une vengeance en règle et lui apporter de nouveaux éléments qui vont lui permettre de se rapprocher de la découverte de l'identité du troisième assassin.
 

Par Phibes, le 19/09/2009

Notre avis sur l'album La troisième plaie


Selon un concept maintenant bien éprouvé depuis le début de cette saga et totalement à l'aise dans son histoire, Stephen Desberg se plait à jongler entre deux époques bien ciblées. Entre les recherches archéologiques contemporaines menées par la sémillante Ornella Grazzi et les péripéties dramatiques auxquelles est associé un jeune avocat-guérisseur ayant vécu à l'époque de la Rome antique, l'auteur des séries reconnues comme "Scorpion", "I.R.$.", "Black Op", "Empire USA"… manipule avec une dextérité convaincante ses nombreux personnages et son intrigue haletante.

C'est donc au tour du troisième assassin (on peut préciser qu'ils sont au nombre de quatre) à faire tomber le masque, si on peut dire, afin d'y découvrir derrière, celui ou celle qui a participé à l'exécution de Cassio. L'identité de cet individu sera certes connue mais après un un long et subtil inventaire d'événements, passés et présents, qui ne manqueront pas de conduire le lecteur dans des méandres scénaristiques surprenants excellemment construits.

Il va de soi que la quête de l'archéologue est bien rythmée, difficile, coiffée par celle, ancestrale, de Cassio noyée dans les manigances de grande envergure de ses pairs peu vertueux. On est suspendu aux tribulations nobles du jeune guérisseur qui se cherche et tente de comprendre aussi les manœuvres souterraines de ses anciens amis et clients tel Livion et Honorius. Les rencontres féminines sont pléthores et apporteront malgré une désillusion palpable, une certaine sensualité.

Fidèle au scénariste (ils ont en commun d'autres séries comme "Les immortels", "Le dernier livre de la jungle"…), Henri Reculé réalise un travail qui, à mon goût, a bien évolué dans cette série. Si dans le premier tome, le trait semblait un peu hésitant, dans le présent opus, il prend toute sa dimension. Le réalisme de son dessin, complété par une colorisation bien à propos, est attrayant et colle à merveille à la double histoire, antique et présente.

"La troisième plaie" est la suite que l'on pouvait espérer pour ce thriller tonitruant, complétant superbement les deux premiers épisodes et appellant un dénouement que l'on souhaite des plus forts.
 

Par , le

Les albums de la série CASSIO

Nos interviews liées

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›