Casiers judiciaires

Juges, avocats et procureurs en voient et en entendent de toutes les couleurs ! Certains inventent n’importe quoi pour se défendre tandis que d’autres avouent tout… à leur manière.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Casiers judiciaires

Libération a demandé à Lefred-Thouron d’imaginer une série de gags sur la justice pour agrémenter les pages du journal. Cet album est la compilation de ces brèves humoristiques.

Le scénariste n’est pas le premier venu sur la scène de la drôlerie. C’est un fidèle des pages du Canard Enchaîné et le nouveau père des aventures de SuperDupont. Cela laissait donc présager une belle verve comique sur 48 pages.

Une fois étudiées toutes les pièces du dossier, l’heure est venue au juge de donner le verdict du jury.

Attendu que l’auteur propose des gags courts sur une demi-page
Attendu que les scènes semblent surtout inspirées des petits méfaits jugés dans les tribunaux

Considérant que les blagues sont d’un niveau très irrégulier
Estimant que les auteurs auraient pu aller plus loin dans leur caricature de la justice, finalement trop réaliste dans sa description

Nonobstant le fait que certaines situations ou certains dialogues sont tout de même très savoureux
Et s’appuyant sur la divulgation d’un graphisme simple mais parfaitement adapté au genre

La cour de cassation de Sceneario.com, après avoir délibéré,

Déclare cet album récréatif sans être toutefois hilarant et conseille aux lecteurs de faire appel auprès d’une juridiction à l’humour plus incisif. Préconise toutefois l’achat de ladite publication par toute personne travaillant dans la sphère judiciaire et qui y trouvera matière à plaisir.
Condamne les auteurs à nous proposer plus drôle et plus varié une prochaine fois mais reconnaît les circonstances atténuantes pour avoir constaté qu’ils avaient tenté un travail complet, bien documenté et varié.

Par Legoffe, le 20 avril 2008

Publicité