Cases Départs

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Humour

Sortie :
ISBN : 2914404574

Résumé de l'album Cases Départs

Le départ est toujours un événement dans la journée des gens, alors Olivier Ka n’a rien trouvé de mieux que de les raconter en images avec l’aide d’une belle brochette de dessinateurs. Il écrit 10 mini histoires et utilise le temps qui passe comme guide narratif.
La journée démarre donc à 8h11 (cool !) et termine à 23h59 (là c’est limite, à 1 minute, il avait loupé son truc ;-) )
Chacun raconte des situations, des comportements, des états d’esprit. Il y a de l’humour, du rêve, du fantasme, c’est assez captivant et c’est chaleureux , mais surtout, il y a forcément dans cet imaginaire une part de chacun , qui va sourire avec un souvenir dans la mémoire !
Nouveauté dans la collection des collectifs de Petit à Petit puisque cette fois, ce ne sont pas des auteurs, chanteurs, écrivains qui sont mis à l’honneur mais une situation (le départ), un lieu (l’aéroport), ce qui est assez original !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Cases Départs

10 mini histoires avec 10 dessinateurs mais un seul scénariste et 10 illustrations pour plonger au cœur des fameux départs » tel qu’on se les imagine en souriant. En ajoutant un coloriste et Yoann qui fait la couverture, il ne compte pas moins de 23 auteurs sur ce petit recueil, petit par la taille, mais pas par le contenu.
Les genres se rencontrent indifféremment sur le même thème , ainsi que les niveaux et les générations. On a donc un truc assez fameux avec un Pascal Rabaté en pleine forme qui côtoie Benjamin Bozonnet, totalement débutant !
Ca ne s’arrête pas là car on a aussi droit à tous les styles – ligne claire de Peyraud, genre enfantin d’Alfred, de Virgine Broquet ou de Lizano, précis et encré de Bézian ou Labiano, ordi à fond avec Gibelin, en peinture directe de Moynot ou de Rabaté, très futuristes de Sandrine Revel ou de Lolmède, très expressif de Dumontheil, Rouger, Pendanx, Prudhomme et les autres tous aussi réussis avec chacun son talent ;-)
Et puis cet album a la particularité d’avoir été réalisé sur un projet de la maison de l’environnement de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle et avec une participation active des Libraires de « Impressions » de Enghien (95 – Val D’Oise, France). Donc chapeau à tous les acteurs de cette initiative qui ont donné les moyens à des auteurs très opposés d’être réunis !
Encore une fois, le travail collectif est réussi ….. ! Ah, si ça pouvait donner des idées à tous les groupes quels qu’ils soient !

Par , le