CASEMATE Hors série ciné : Gainsbourg

voir la série CASEMATE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

PRESSE

Genre :

Magazine

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Hors série ciné : Gainsbourg

Ce 20 janvier 2010 sortait le film (conte?) de Joann Sfar : Gainsbourg (Vie héroïque) et la revue CaseMate en avait profité pour sortir un hors-série consacré à ce biopic (conte ?) de Sfar.

 

Par Berthold, le 03/08/2010

Notre avis sur l'album Hors série ciné : Gainsbourg

Au départ, j'ai cru que cette revue, qui tourne autour du film (conte) de Joann Le chat du Rabbin Sfar : Gainsbourg (Vie héroique), allait être un peu "pompeuse". Mais dès que j'ai commencé à le lire, je ne l'ai pas lâché.

Finalement, c'est assez passionnant. Vous en apprendrez un peu plus sur Serge Gainsbourg, surtout par le biais de femmes qui l'ont connu comme Brigitte Bardot, Julette Gréco, ou encore Bambou, mais vous en apprendrez autant sur le tournage du film et quelques anecdotes.
De plus, outre un bon choix de photos pour accompagner les interviews de quelques participants du film, vous aurez droit à de magnifiques dessins et aquarelles de Joann Sfar, ainsi qu'à des dessins de Mathieu Sapin.
Ces dessins confèrent un autre ton, une autre ambiance à la revue. Cela lui donne un gout de revue culte.

Mais surtout, ce hors série vous donne une seule et vrai envie : de voir le film (conte) de Joann Sfar qui depuis quelques jours est disponible en DVD.
Il vous donne aussi envie de vite découvrir Le chat du Rabbin, l'adaptation en dessin animé par Sfar de son œuvre, mais aussi de lire Chagall, l'un des prochains projets BD de Sfar a venir chez Gallimard.

 

Par , le

Les albums de la série CASEMATE

Nos interviews liées

Mathieu SAPIN pour Le journal d'un journal

Sceneario.com : Bonjour Mathieu, et merci de nous avoir fait le plaisir de répondre, pour la première fois sur Sceneario.com, à quelques questions à l'occasion de la sortie de « Journal d'un journal » aux éditions Delcourt. Tout d'abord, comme tout nouveau venu sur Sceneario, peux- tu présenter à nos internautes les grandes étapes de ton parcours personnel ?
Mathieu SAPIN : Je suis l'auteur de plusieurs bandes-dessinées parfois réalisées seul (Supermurgeman, La Fille du Savant Fou, Le journal de la Jungle…) parfois en collaboration avec des scénaristes (Marguerite Abouet pour Akissi, Emmanuel Guibert pour Sardine de l'Espace…) ou des dessinateurs (Patrick Pion pour Megaron ou Christain Rossi pour Paulette Comète…). Après des études à l'école des Arts-décoratifs de Strasbourg et une objection de conscience au musée de la BD à Angoulême (CIBDI) je me suis dirigé vers l'illustration jeunesse et la bande dessinée [...]

Lire la suite ›