CARTHAGO ADVENTURES
Bluff Creek

Feiersinger, alias le Centenaire des Carpathes, est persuadé que le fameux Bigfoot, aussi connu sous le nom de Sasquatch, vit dans les montagnes de Californie du Nord, dans la vallée de Bluff Creek. Il en veut pour preuve le témoignage d’un chercheur d’or, en 1924, qui affirmait avoir été attaqué par toute une meute de ces grands singes.

Feiersinger, toujours en quête d’explications sur les grandes légendes et mystères de la nature, veut absolument mettre la main sur un spécimen de bigfoot. Il engage, pour cela, un aventurier du nom de Donovan. Ils partent avec une petite équipe dans les montagnes californiennes.

Par legoffe, le 15 avril 2011

Publicité

Notre avis sur CARTHAGO ADVENTURES #1 – Bluff Creek

Alors que la série mère Carthago est toujours en cours de parution (deux tomes déjà disponibles), Christophe Bec lance une collection parallèle. L’objectif est de proposer chaque fois un album pour une histoire complète, en faisant appel à différents dessinateurs.

L’histoire qui nous est proposée ici se déroule en 1985, des années, donc, avant la série mère, avec deux de ses personnages, les ténébreux Feiersinger et Donovan. Ils se lancent sur les traces d’une vieille légende américaine, l’abominable homme des bois US, le bigfoot, appelé aussi sasquatch par les Indiens.

Le programme est donc alléchant et ce pour plusieurs raisons. La plus évidente est qu’elle est proposée par un scénariste de talent, Christophe Bec. La seconde est que la série mère est excellente. La troisième, enfin, est qu’elle nous permet de partir dans un décor dépaysant, celui des montagnes de Californie, sur des terres indiennes.

Mais, outre l’appel de l’aventure, le plus jubilatoire en ouvrant le livre, ce sont les dessins. Les planches de Jaouen Salaün sont tout simplement superbes. Le style est réaliste et le travail des détails et des couleurs est bluffant. On se régale ainsi à retrouver les grandes immensités naturelles, qu’il s’agisse des forêts ou des montagnes. Les personnages sont, eux aussi, magnifiquement dessinés.

Si le plaisir des yeux est assuré, il en est de même pour la lecture. Bec a très bien découpé son histoire. Une petite introduction dans le passé, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, quelques victimes des monstres et une armée américaine pas claire, voilà qui vous donne envie d’aller plus loin sans aucun problème ! La suite est une course poursuite dans les montagnes et des découvertes fantastiques. Le scénario mise alors moins sur le suspense et prend un chemin plus inattendu, comme si les personnages se rapprochaient inconsciemment de la nature et que l’auteur voulait éviter une conclusion trop classique, trop série B, bref, trop américaine. Le partie pris surprend, mais ne déçoit pas. Christophe Bec doit rire en se disant qu’il nous a parfois piégé en semant des cailloux aux couleurs trompeuses.

Je ne peux donc que vous inviter à prendre les sentiers californiens en sa compagnie. Vous vous offrirez un récit d’aventure particulièrement efficace. L’histoire est complète et il n’est pas du tout nécessaire d’avoir suivi la série mère pour la lire (mais vous passeriez à côté de quelque chose). Ajoutez y les superbes graphismes de Salaün et vous n’aurez plus aucune raison de refuser le voyage et de frémir en voyant l’ombre du sasquatch s’approcher de vous.

Par Legoffe, le 15 avril 2011

Publicité