CARTHAGO ADVENTURES
Amarok

Fort Norman, dans le nord-ouest canadien, est en émoi. Deux trappeurs ont été massacrés dans les bois voici dix jours et quatre autres hommes ont encore perdu la vie quelques jours plus tard. Pour Norman Sangilak, descendant des fondateurs de la ville, il ne fait aucun doute qu’un amarok se cache derrière ces tueries. Mais la police refuse de voir les habitants organiser des battues, jugeant les propos de Sangilak fantaisistes et trop imprégnés des croyances locales.

C’est alors que débarque M. Feiersinger qui a préalablement envoyé London Donovan en éclaireur. Mais son homme de main a lui aussi fait les frais d’une rencontre avec l’amarok. Il est à l’hôpital… Feiersinger est persuadé qu’un animal fantastique se cache bien derrière les massacres des derniers jours.

Par legoffe, le 19 juin 2016

Publicité

Notre avis sur CARTHAGO ADVENTURES #4 – Amarok

C’est toujours un régal de retrouver une des bandes dessinées de l’univers Carthago. Outre la série principale, Christophe Bec a eu la bonne idée de lancer une collection « adventures » dédiée à la cryptozoologie, qui met chaque fois en scène M. Feiersinger et son intrépide homme de main, London Donovan.

Pour ce nouvel épisode, qui – comme les précédents albums – offre une histoire complète, nous partons pour les étendues enneigées du grand nord canadien. Les auteurs se sont, cette fois, inspirés de la légende inuit d’Amarok. L’esprit du loup va ainsi prendre la forme d’une créature faisant régner la peur sur Fort Norman.

L’animal chasseur va rapidement devenir la proie des hommes, bien décidés à le retrouver. Cette course poursuite à travers la forêt va ainsi nous tenir en haleine durant près de 50 pages. Il faut dire que la construction du récit est parfaitement maîtrisée. Les auteurs distillent les informations de manière à attiser en permanence notre curiosité, au moins dans la première partie. La chasse, ensuite, relève plus de l’aventure et de l’action que du suspense à proprement parler.

D’ailleurs, il faut avouer que l’intrigue est moins recherchée que dans d’autres épisodes. Mais le plaisir de lecture demeure intact et l’on dévore l’album rapidement, tout en prenant le temps d’admirer les dessins, très réussis. Tout est parfaitement mis en image et les animaux sont aussi beaux que terrifiants. Quelle finesse ! Et que dire des couleurs, qui donnent relief et profondeur au livre. C’est un vrai plaisir de plonger dans cette aventure !

Par Legoffe, le 19 juin 2016

Publicité