La carotte aux étoiles

Sous une lune attendrissante, une bande de joyeux compères mène la sarabande, pendant que, dans son laboratoire, un lapin savant s’active, cherche et expérimente.
Entre cornues et jardin, il poursuit une idée folle, créer une carotte extraordinaire, une carotte qui illuminerait les nuits.

Par olivier, le 22 février 2010

Notre avis sur La carotte aux étoiles

Puis vient le fameux soir, la fameuse nuit où l’événement se produit. L’aboutissement de ses recherches effrénées, l’apothéose de ses calculs et manipulations.
Et puis vient le lendemain, avec son cortège de gloire et de reconnaissance … mais le monde n’est pas fait pour les gentils lapins savants.
C’est un conte allégorique de Thierry Murat, auteur et illustrateur jeunesse, qu’adapte ici Régis Lejonc, lui aussi illustrateur et scénariste,.
Conte pour enfants, oui bien sur, mais aussi pour adultes car sous des atours jeunesse, cet album est une satire grinçante de notre société de consommation et de profits à tout prix.
Les deux scénaristes pointent du doigt un monde où la poésie et la beauté altruistes se retrouvent broyées par un consumérisme destructeur et polluant.
Mis en image par le toujours surprenant Riff Reb’s, qui, après le superbe A bord de l’étoile Matutine, change totalement de style pour nous offrir un dessin vif et inventif, qui n’est pas sans évoquer des images de Chaplin et de Melliés
Un dessin remarquable, où l’ironie le dispute à la tristesse et qui porte la réflexion philosophique sur le travail, le profit, le rôle de l’homme dans la nature.
Loin de la mièvrerie ou de la guimauve, le dessin percute et ouvre la porte de l’empathie envers ce lapin savant, floué et trahi.
Un album à lire de 7 à 77 ans comme le dit la formule consacrée, mais certainement pas avec le même regard.

Par Olivier, le 22 février 2010

Publicité